Un milliard de DH d'investissements publics dans la région de casabanca en dix ans !

730 millions de DH correspondent à des projets achevés et 267 millions concernent des projets en cours. Les infrastructures et le social représentent environ 80% du total. L'industrie et le tourisme très marginalisés avec des investissements publics de 20 millions de DH à peine.



Un milliard de DH d'investissements publics dans la région de casabanca en dix ans !
La région de Casablanca confirme un paradoxe propre aux finances locales : alors que les excédents s’entassent, l’investissement reste structurellement relégué au second plan. Selon la Trésorerie générale du Royaume, les collectivités se sont limitées à investir 10 milliards de DH en 2012 sachant que leurs excédents s’élèvent à 27 milliards. Ne dérogeant guère à la tendance, la métropole a consacré à peine 120 millions de DH pour l’investissement sur des disponibilités de l’ordre de 1 milliard au titre de l’année précédente.

A y regarder de plus près, ce constat peut être élargi aux exercices antérieurs au cours desquels la région n’a pas fait mieux. En effet, en l’espace de dix ans, les investissements définitivement achevés et mis en activité s’établissent à peine à 730 millions de DH pour un total programmé de 1,5 milliard à fin 2012, selon les chiffres du Conseil de la région. Tandis que les projets en cours se montent à 267 millions de DH, alors que ceux en instance en raison de blocages administratifs ou techniques sont de l’ordre de 95 millions.

Heureusement, sur l’ensemble des investissements achevés, les infrastructures comptent pour 394 millions de DH, soit environ 53% du total. En nombre, les projets d’infrastructures représentent 180 sur les 311 projets réalisés au cours de la dernière décennie. Il s’agit principalement de chantiers relatifs à la création et l’aménagement de routes régionales, à l’instar de l’aménagement de l’intersection de l’autoroute d’El Jadida et Dar Bouazza pour 110 millions de DH, du dédoublement et de l’aménagement des voies Casa-Azemmour et Casa-Médiouna qui ont coûté 45 millions de DH, et la route provinciale de Sidi Hejjaj et Tit-Mellil pour 11 millions de DH. Il s’agit également des participations de la région dans le capital des sociétés adjudicataires de grands marchés à l’instar de Casa Transport dont la participation s’élève à 15 millions de DH et Casa Aménagement avec 5 millions de DH ; en plus de dotations complémentaires pour les offices publics siégeant sur le territoire de la région pour les investissements qu’ils réalisent, essentiellement l’ONCF pour la création de gares et l’ONEE pour l’adduction d’eau potable.

1.5 milliard de DH d'investissements programmés à fin 2012

Selon les chiffres de la région, les investissements programmés se montent à 1,5 milliard de DH. Le poids des secteurs dans les investissements programmés change légèrement de leur poids dans les investissements réalisés et ce, à la faveur de secteurs marginalisés. Ainsi, les infrastructures et le social représentent 74% au lieu des 80% qu’ils occupent aujourd’hui dans les projets réalisés. Ceci profite à l’éducation et la culture dont les investissements programmés représentent environ 10% des 1,5 milliard de DH. Aussi, l’agriculture, l’industrie et le tourisme seront plus représentés dans le total une fois les projets en cours finalisés.

Lavie ecoNaoufel Darif
www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière