Troubles psychiatriques : L'adolescence, période à risque



L'adolescent a mille et une raisons d'aller mal, mais pour les psychiatres, il est essentiel de faire la part entre le processus normal de cette période de transition et les premiers signes d'un risque de trouble psychiatrique comme la schizophrénie.

Dur d'être un ado : les changements physiques n'épargnent pas le cerveau, qui subit sa dernière phase de maturation majeure. Pour Marie-Odile Krebs (centre hospitalier Sainte-Anne, Paris), la période de l'adolescence apparaît «biologiquement à risque pour les addictions et les troubles émotionnels». C'est aussi une période de transition sociale, où le rôle des pairs tend à devenir plus important que celui de la famille.

Pour l'immense majorité des adolescents, c'est juste un cap périlleux à passer. Mais pour certains, les premiers symptômes qui surviennent à cette période peuvent être les premières manifestations de troubles plus profonds et durables qu'il y a urgence à prendre en charge, comme l'ont souligné plusieurs spécialistes lors de la 3e Journée internationale des pathologies émergentes de l'adolescent et du jeune adulte (Jipejaad), mardi à Sainte-Anne.

Fléchissement scolaire, isolement affectif et social, angoisse, dépression : ce sont les principaux symptômes qui, lorsqu'ils se répètent, conduisent à consulter au Centre d'évaluation pour jeunes adultes et adolescents (C'Jaad) de Sainte-Anne.

«Ce ne sont pas des symptômes très spécifiques, ce qui est très important c'est que l'ado puisse être vu par des spécialistes, pour qu'on puisse évaluer l'intensité», a expliqué à l'AFP Anne Gut, responsable du C'Jaad. «L'ado qui fait la crise d'ado on le repère, le déprimé aussi, mais celui qui fait son entrée dans la schizophrénie a des modalités un peu différentes», a-t-elle ajouté.

«On veut absolument repérer les premiers symptômes. C'est ça qu'on traque», parce que le repérage précoce «permet un meilleur traitement, une meilleure prise en charge».

Pour Ashok Malla, qui a présenté l'expérience québécoise d'un programme d'évaluation, d'intervention et de prévention des psychoses (Pepp-Montréal), deux aspects de la prise en charge sont décisifs : sa précocité, mais aussi sa qualité.

Le C'Jaad reçoit des jeunes adressés par des généralistes, des médecins scolaires ou leur famille, dans la tranche d'âge 16-25, plutôt davantage de garçons que de filles. «Certains sont consommateurs de cannabis, mais pas tous, mais les trois-quarts rencontrent le fléchissement ou l'échec solaire», a précisé le Dr Gut. 35% des patients viennent de province.

Quand l'équipe repère des signes alarmants à la première consultation, le jeune bénéficie d'une journée complète de tests, en relation avec le réseau de recherche Transition coordonné par le Pr Krebs.

Même à l'issue de ce bilan réalisé par des spécialistes, il reste des cas difficiles à trancher, pour lesquels on ignore s'ils vont ou non basculer dans la schizophrénie.

«Ces patients à risque, on les suit de très près. Ce sont ceux pour qui on libère un maximum de temps», a souligné le Dr Gut.

Mais le premier contact avec le système de soins peut aussi se faire brutalement, au détour d'une crise où le jeune s'est mis physiquement en danger, a témoigné Chantal Baldacci. A Sainte-Anne, elle accueille, au sein d'une unité de psychiatrie adulte, des adolescents manifestant des troubles de conduite.

AFP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière