Transfert d’argent : Lancement de Flouss.com



Transfert d’argent : Lancement de Flouss.com
Banque Accord et Flouss.com lancent à partir d’aujourd’hui la première carte de transfert d’argent low cost. Baptisée «Flouss.com», cette carte permet de retirer de l’argent liquide dans le réseau Mastercard.

Le low cost vient de faire son entrée dans le monde du transfert d’argent. L’idée a émané de deux ingénieurs marocains résidents en France, Yassir Chakib et Amine Smahi, qui cherchaient une solution facile, sécurisée avec moins de coût pour transférer de l’argent à leurs familles au Maroc. En s’adossant à Banque Accord et à Mastercard, ils lancent «Flouss.com». Il s’agit d’une carte rechargeable à hauteur de 6.000 euros par an et par donateur. Elle permet au client de l’alimenter 24h sur 24, 7 jours sur 7 à partir du site Internet Flouss.com et à son bénéficiaire de retirer de l’argent liquide dans le monde entier dans l’ensemble du réseau Cirrus Mastercard. «Les transferts d’argent sur la carte Flouss.com sont immédiats, sécurisés et moins chers», a expliqué Yassir Chakib, président-directeur général de Flouss.com, lors d’une conférence de presse, jeudi 7 juin, à Casablanca.
«Le client se rend sur le site www.flouss.com pour effectuer le chargement de la carte. Alerté par SMS ou par mail du chargement de sa carte, le bénéficiaire peut dès lors retirer de l’argent dans les distributeurs agréés au Maroc. Un code PIN personnel est délivré au bénéficiaire de la carte et demandé à chaque retrait. En plus, la carte Flouss.com ne coûte que 39 euros lors de sa création et les coûts de transfert et de retrait sont minimes», ajoute cet ingénieur diplômé de l’Université de technologie de Compiègne qui a cumulé plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des nouvelles technologies.
«Lorsqu’un client envoie 100 euros au Maroc, le coût global de transfert d’argent (10,50 euros, frais de change compris) est deux fois moins élevé que par les circuits classiques. De plus, ces frais sont dégressifs en fonction des sommes transférées. Aucun frais d’abonnement ni de renouvellement n’est attaché à la carte sauf en cas de détérioration, à condition de la recharger au moins une fois par an», tient à préciser Amine Smahi, Directeur Général de Flouss.com.
Également diplômé de l’Université de technologie de Compiègne, Amine Smahi a 20 ans d’expérience dans les nouvelles technologies et les Télécoms, principalement chez Bouygues Télécom et Thomson.
Pour avoir cette carte, il faut se rendre sur le site www.flouss.com et remplir le formulaire correspondant. Le client reçoit ainsi un contrat pré-rempli et une carte inactive. Dès l’acceptation du dossier complet par Banque Accord, le client peut activer la carte sur le site.
C’est ainsi que le client peut la confier ensuite au bénéficiaire de son choix. Dès qu’il souhaite lui transférer de l’argent, il n’a qu’à se rendre sur son espace personnel sécurisé sur le site. Le chargement de la carte s’effectue par débit de la carte bancaire classique du client, de type Carte Bleue Visa ou Mastercard. Pour le moment, ce service est disponible uniquement en France. Pour l’Espagne et l’Italie, le lancement de cette carte est prévue pour le début de l’année prochaine.

MRE : Des transferts en progression

Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et les recettes voyages ont enregistré, au terme du premier trimestre 2007, des hausses respectives de 12,3 % et 3,4 %, par rapport à leurs niveaux une année auparavant, selon l'Office des changes.
Les MRE ont transféré au Maroc, à fin mars dernier, l'équivalent de 11,4 milliards de dirhams contre 10,15 milliards de dirhams une année auparavant, relève-t-on dans les statistiques de l'Office des changes. Par rapport à la moyenne des recettes à fin mars des années 2002 à 2006, soit 8,53 milliards de dirhams, les recettes MRE ont enregistré une progression de 33,7%.

Aujourd'hui le Maroc


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière