Tramway : Casa Transport a démenti toute fermeture complète du Bd Zerktouni



Tramway : Casa Transport a démenti toute fermeture complète du Bd Zerktouni
Le passage au-dessus de la trémie du rond-point Zerktouni-Abdelmoumen ne pose aucun problème. Les travaux se poursuivent selon le calendrier initial et les essais commenceront l'été 2012.

Le projet du tramway de Casablanca est dans sa dernière ligne droite. Il reste un an, en effet, pour que le deuxième tramway du Maroc entre en service, soit le 12 décembre 2012. Certes, les Casablancais vivent tous les jours un cauchemar et empruntent parfois tous les raccourcis possibles pour aller de leur domicile à leur travail. Il faut dire que durant les deux premières semaines du mois de décembre, la circulation était devenue quasi impossible, pratiquement toute la journée, dans les grandes artères du centre-ville. Au point où la «vox populi» a commencé à véhiculer quelques explications, dont le fait que la pose des rails au niveau du rond-point Zerktouni-Abdelmoumen nécessiterait la fermeture du premier boulevard afin de  renforcer la partie qui couvre la trémie pour qu’elle puisse supporter la charge du tramway. Une source à la société Casa Transport a démenti toute fermeture complète du boulevard Zerktouni, ni d’un autre boulevard, affirmant que les travaux dans cette partie se dérouleront selon le programme établi, et que d’une manière générale, le délai pour l’entrée en service de cette première ligne sera respecté.
Du reste, précise-t-on auprès du maître d’ouvrage, dans la mesure où les travaux ont lieu en même temps sur les boulevards Abdelmoumen et Hassan II, il n’est pas nécessaire d’encombrer davantage le rond-point en question. Et le moment venu, les travaux sur ce carrefour se dérouleront en trois phases, le chantier occupant pour chaque phase le tiers du carrefour seulement pour permettre aux automobilistes de circuler sur cet axe.

La première rame a déjà été livrée

Par ailleurs, Casa Transport annonce que la première rame du tramway a été réceptionnée au port de Casablanca le lundi 19 décembre. Elle devrait être présentée à la presse au courant du mois de janvier. Alsthom devrait continuer la livraison des rames au rythme d’une par mois, comme stipulé dans le contrat. Ainsi, les essais du tramway commenceront l’été 2012.
Ceci étant, il faut signaler que les travaux avancent en même temps, que ce soit au niveau de l’aménagement de la chaussée ou de la plateforme de la voie ferrée.
Enfin, les marchés publics relatifs à la construction de cette première ligne ont été attribués dans leur quasi-totalité. Le seul marché aujourd’hui en cours d’attribution est celui des études de faisabilité des infrastructures de transport en commun en site propre de la ville de Casablanca. Cette première ligne est d’une longueur de 30 km. Elle comptera 47 stations en partant de Sidi Moumen pour arriver en fourche à Ain Diab et au quartier des Facultés, en passant par le centre-ville.
 

Mohamed Moujahid.
www.lavieeco.com

 



         
 
                         
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