Tourisme : Promouvoir la destination Maroc auprès de la clientèle Russe

Le marché russe a enregistré plus de 16 millions de départs en vacances en 2012. Ce chiffre devrait augmenter de 7% à 16% d'ici 2016. 30 000 Russes ont visité le Maroc en 2012 contre 2,5 millions pour la Turquie, 1,5 million pour l'Egypte et 250 000 pour la Tunisie.



Tourisme : Promouvoir la destination Maroc auprès de la clientèle Russe
« Les marchés traditionnels comme la France ou l’Espagne stagnent et ne suffisent plus. Il faut désormais conquérir une nouvelle clientèle touristique». Voilà le credo de la trentaine d’exposants marocains venus vendre, du 20 au 23 mars, les destinations Agadir, Marrakech, El Jadida ou encore Saidia au salon du tourisme de Moscou, qui a réuni plus de 1 200 exposants de 145 pays et attiré 80 000 visiteurs professionnels internationaux. «Le marché touristique russe connaît un formidable essor depuis quelques années et se hisse parmi les plus importants au monde», affirme Samir Soussi. Le délégué de l’Office national marocain du tourisme à Moscou sait de quoi il parle. Dans cet immense pays de 142 millions d’habitants, la croissance économique est respectable (3,5% en 2012) et la classe moyenne supérieure, avide de consommation, de voyages et de découvertes, se développe.

Multiplier les promotions et augmenter les dessertes aériennes, une nécessité

L’année dernière, le marché russe des voyages a enregistré plus de 16 millions de départs en vacances et, d’après une étude publiée en décembre 2012 par l’Agence de développement touristique Atout France, le nombre de touristes russes voyageant à l’étranger devrait augmenter de 7% à 16% par an dans les trois prochaines années.

Selon les statistiques de l’Office national marocain du tourisme, 30 000 touristes nous sont arrivés de Russie en 2012, soit une hausse de 30% par rapport à 2011.

Quant au nombre de nuitées réalisées, il s’est élevé à 151 832. «Nous visons les 50 000 touristes cette année. Nous fournissons tous les moyens logistiques et matériels afin de commercialiser les produits touristiques diversifiés», promet Jamal Kilito, le directeur général de l’office. Les préférences de la clientèle russe au Maroc ? Le tourisme balnéaire, principalement : 25 000 touristes russes ont séjourné à Agadir en 2012.

Mais cela reste très en deçà des chiffres réalisés, par exemple, par la Turquie (2,5 millions de touristes russes par an), par l’Egypte (1,5 million) ou par la Tunisie qui s’en sort très bien malgré le contexte de fortes tensions post-révolutionnaires : en 2012, les touristes russes y ont atteint 250 000 visiteurs contre 151 000 en 2011.

«Promouvoir la destination Maroc auprès de la clientèle russe nécessite une stratégie qui englobe les efforts de tous les professionnels du secteur», affirme Abdelkader Lachhab, l’ambassadeur du Maroc en Russie. Multiplier les promotions et augmenter les dessertes aériennes pourraient être une solution si le Maroc envisage d’attirer les deux millions de touristes russes par an à l’horizon 2020.
 

Sana Guessous
www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière