Thales installe son siège régional africain à Rabat



Thales installe son siège régional africain à Rabat
Thales, leader mondial des hautes technologies pour les marchés de défense et de la sécurité, de l'aérospatial et du transport, a inauguré, mercredi, son siège régional pour le continent africain à Rabat.
Jusqu'alors située à Neuilly-sur-Seine (France), Thales International Afrique, rejoint les équipes de Thales Maroc dans un nouveau bâtiment de 900 m2 situé au quartier Souissi à Rabat.
S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami a indiqué que cette implantation "scelle le partenariat du Maroc avec cette société qui date depuis des années".
Pour sa part, le président directeur général de Thales International Afrique, Cédric Costes, a souligné que le groupe, en s'implantant au Maroc, souhaite "affirmer sa présence sur le continent et conforter ainsi son développement au Maroc".
Ce choix s'inscrit dans une volonté stratégique de la compagnie d'installer ses équipes au plus près de ses clients, a-t-il indiqué, saluant les réformes entamées par le Maroc et qui sont "porteuses d'un message de stabilité" aux opérateurs économiques.
De son côté, le directeur général de Thales Maroc, Etienne Pahin, a présenté le Groupe qui emploie 68.000 personnes dans 50 pays et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros en 2010.
Présent au Maroc depuis 15 ans, Thales s'est affirmé comme un partenaire commercial de premier plan dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l'aéronautique, du transport terrestre et de l'espace.
Avec 15 pc du total des prises de commandes réalisées en Afrique, le Maroc est aujourd'hui le premier client africain de Thales.
Dans le domaine de la sécurité, Thales s'est vu confier par la Direction générale de la sûreté nationale la production de la carte d'identité nationale biométrique, a précisé Pahin, relevant que le groupe réalise également la signalisation des lignes ferroviaires Taourirt-Nador et Rabat-Casablanca.
En ce qui concerne le contrôle aérien, Thales a fourni des équipements d'aide à la navigation et à l'atterrissage (ILS, VOR, DME) sur différents aéroports du Royaume, selon le DG de Thales Maroc.
L'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, s'est "réjoui", quant à lui, de l'installation du siège de Thales pour le continent africain à Rabat, estimant que cette initiative est censée "apporter une valeur ajoutée au Maroc en matière d'emploi et du transfert du savoir-faire".
En 2009, l'implantation de Thales au Royaume s'est accentuée grâce à la création de Thales Alliance Maghrib, une co-entreprise entre Thales Maroc et des partenaires locaux.
Thales Alliance Maghrib est active notamment dans le domaine de la maintenance des équipements électroniques à bord des bâtiments de la Marine Royale.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière