Tenue de livres et comptabilité



La tenue de livres et la comptabilité font partie du fonctionnement de toute entreprise. Que vous embauchiez un comptable ou que vous vous chargiez vous-même de la comptabilité de votre entreprise, une tenue de livres organisée vous permettra d’assurer le suivi des registres obligatoires.

Embaucher un comptable au moment de la création de votre entreprise peut s'avérer avantageux, car celui-ci pourra répondre à vos questions concernant la tenue de livres.

Avantages d'une tenue de documents bien organisée

Des registres adéquats facilitent la planification efficace en ce qui concerne la prise de décisions qui auront une incidence sur l'avenir de votre entreprise. Plus vos registres sont organisés, plus ils vous seront utiles.

Une tenue de documents bien organisée contribue à :

* assurer le suivi et vous permet de comparer votre situation financière actuelle avec votre situation par le passé;
* planifier et faire des prévisions sur votre situation financière à venir;
* obtenir de l'information qui vous permettra de prendre des décisions d'affaires éclairées;
* gagner du temps et économiser de l'énergie dans le cas où votre entreprise venait à faire l'objet d’une vérification.

* Journal des ventes

* Journal des dépenses

Types de registres à conserver

Les personnes qui dirigent une entreprise ou qui prennent part à des activités commerciales doivent conserver des registres. Parmi ces registres, on trouve :

* des reçus papier ou électroniques;
* le journal des dépenses et celui des ventes;
* les registres de retenues sur la paie;
* les registres des taxes perçues et payées.

Généralement, vous devez conserver tous les registres et toutes les pièces justificatives qui permettent de déterminer vos obligations fiscales et les crédits auxquels vous avez droit, pendant une période de six ans à compter de la fin de la dernière année d'imposition à laquelle ils se rapportent.

À tout le moins, les registres financiers devraient rendre compte de vos dépenses et revenus quotidiens de façon permanente, précise et complète.

* Conservation de registres

* Directives concernant les registres comptables


Types de tenue de livres

Un système de tenue de livres pratique en est facile à utiliser et à comprendre. Il est fiable, précis et cohérent, et vous permet d'accéder à des renseignements au moment voulu.

Exemples de types et de système de tenue de livres :

*Comptabilité en partie simple : Chaque transaction n'est enregistrée qu'une fois, sous forme de revenu ou de dépense, ou encore d'actif ou de passif. Toutes les entrées sont enregistrées dans un journal synoptique d'une page, aussi appelé journal des revenus et des dépenses.

* Comptabilité en partie double : Chaque transaction est enregistrée deux fois, un montant est porté au compte de crédit et un autre du même montant est porté au compte de débit.

*Comptabilité par décalque : Ces systèmes protégés par un droit d'auteur utilisent des chèques à endos de carbone. Lorsque vous inscrivez des renseignements sur le chèque, ces derniers sont transférés à un système d'enregistrement.

*Systèmes informatiques : Ces programmes sont rapides et polyvalents. Habituellement, ils permettent de produire des états financiers quotidiens à jour. Un grand nombre de ces systèmes sont extensibles; vous pouvez donc ajouter des éléments au fur et à mesure que votre entreprise s'accroît.

Vous pouvez apprendre davantage sur la tenue de livres au moyen d'ouvrages, des services destinés aux entreprises, de logiciels et d'outils en ligne. Vous pouvez aussi participer à des stages d'introduction en comptabilité qui vous seront utiles si vous ne connaissez pas les processus comptables. De nombreux collèges et centres de services aux entreprises locaux offrent ce type de formation.


entreprises canada


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière