Télécoms: La 4G devrait être introduite début 2015



Télécoms: La 4G devrait être introduite début 2015

Le Maroc s’apprête à opérer le grand saut technologique de la 4G et il a besoin de bien préparer le terrain. L’enjeu est de taille, avec des gains économiques jugés importants.

Après les recommandations d’un atelier sur «Les meilleures pratiques pour réussir le déploiement de réseaux haut débit dans la région arabe», abrité par le Maroc, les 4 et 5 mars derniers, une étude qui vient d’être publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) apporte de nouvelles propositions.

Les auteurs de cette étude, qui porte sur le déploiement de la téléphonie mobile de quatrième génération au Maroc, proposent des «voies de progrès» qui peuvent être explorées pour le déploiement de la 4G dans le pays.


Il s’agit, en premier lieu, d’assurer la disponibilité des bandes de fréquences. Pour ce faire, ils recommandent le passage de la télévision analogique à la télévision numérique pour libérer les fréquences qui peuvent être réaffectées pour le déploiement de la 4G.
 
Deuxièmement, ils appellent à garantir une bonne couverture de la 4G. 
Les auteurs de l'étude estiment qu'il est nécessaire de veiller à ce que le déploiement des réseaux de quatrième génération se fasse concomitamment dans les zones urbaines et rurales en identifiant les zones prioritaires où seront pris en compte des critères tels que la densité démographique, l’activité économique et le degré de rentabilité.
Selon la DEPF, «il serait particulièrement indiqué d’assurer la couverture par le haut débit mobile des zones d'intérêts touristiques et économiques, ce qui leur permettrait d’améliorer leur attractivité et de leur conférer une réelle plus-value et produire une incidence positive sur leur développement socio-économique».

En troisième lieu, l'étude insiste sur la mutualisation des réseaux à très haut débit mobile entre les opérateurs. Cette mutualisation permettrait, soutient le document, un gain aussi bien en termes de coût d'investissement pour le déploiement de la technologie qu'en termes d'amélioration de la qualité de service.
 
Quatrièmement, la DEPF appelle à assurer l’aménagement numérique des territoires, garantissant un accès égal à la 4G, pour résorber la fracture numérique et les inégalités territoriales. 
Pour ce faire, il est recommandé d’accélérer la mise en œuvre de la vision d’aménagement numérique des territoires développée par le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et de renforcer la coordination entre l’ensemble des intervenants dans ce domaine.
 
Cinquièmement, l’étude propose d’accélérer le développement et l’usage des services e-gov via le m-gov. Le m-gouvernement est, selon l’étude de la DEPF, un nouveau système en pleine évolution, mais qui est déjà très développé dans certains pays, telle l’Inde qui a développé un portail Internet présentant des services dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’éducation ou encore de l’énergie. «Le m-gouvernement représente un avantage considérable pour le gouvernement en permettant une dématérialisation du service public et en accédant à un plus grand nombre de citoyens, qui ont accès à Internet par le téléphone mobile», détaille l’étude.
 
Sixièmement, il faudra renforcer les nouveaux services de m-commerce, d’après les auteurs de l’étude qui affirment qu’il existe au Maroc un potentiel pour le développement des activités de m-commerce et m-paiement, notamment un parc d'abonnés au mobile de 42,4 millions, un taux de pénétration de 130% et 9,6 millions de cartes bancaires. Enfin, l'étude évoque la nécessité d’assurer la sécurité des transactions pour un développement de l’usage des services TIC.
 
Des gains pour la compétitivité et la productivité des entreprises
 
Le déploiement de la 4G au Maroc profitera de certains préalables qui existent déjà. 
Il s’agit notamment, d’après l’étude de la DEPF, de l’existence d’un tissu d’entreprises dominé par les PME et «pour lesquels l’usage de la 4G constitue une opportunité pour tirer le meilleur parti du potentiel offert par cette technologie en termes d’échange de données et d’applications développées». Ces usages sont même en mesure de renatreprises et l’augmentation de leur productivité à travers, entre autres, le machine to machine (M2M) et le Cloud, note la DEPF. Par conséquent, est-il estimé, les entreprises verront leur chiffre d'affaires augmenter et leurs coûts diminuer. 
 
L’édification de l’écosystème 4G au Maroc profiterait, également, de la progression prévue au Maroc d’acquisition de tablettes et d’ordinateurs personnels. L'étude relève que près d'un foyer marocain sur cinq (20%) a l'intention d'acquérir ou de remplacer un ordinateur et 5% manifestent l'envie d'acquérir une tablette.
De même pour l’équipement en smartphones, une croissance de 30% a été enregistrée entre 2011 et 2012, avec des intentions d’équipement de 20% à fin 2013, indique la DEPF.
 
Repères
 
La 4G induirait un renforcement des bénéfices tirés par les internautes de l'usage de la data mobile au Maroc, indique l’étude. Le surplus de valeur, en 2011, est de 2 milliards de dollars pour l'ensemble de la population marocaine connectée, d’après l’étude citant «Impact d'Internet sur les économies émergentes» réalisée par McKinsey & Company.
 
Le déploiement de la 4G au Maroc constituerait une source de croissance importante, qui résulterait du revenu issu de la data mobile qui serait mieux monétisée que celui de la 3G.
De récentes études démontrent qu’à chaque doublement de volume des données mobiles utilisées, le PIB croîtrait de 0,5%, relève l’étude. Celle-ci souligne que l’économie numérique représente actuellement 21% de la croissance du PIB des économies les plus avancées.

le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière