Télécoms Internet 3G enregistre une nette progression



Télécoms Internet 3G enregistre une nette progression
Internet compte à fin septembre dernier près de 2,9 millions d'abonnés, grâce à la 3G, dont le nombre de clients a plus que doublé.
Surtout que l'autre segment des télécoms qu'est la téléphonie fixe poursuit sa perte de terrain dans un marché qui change de physionomie progressivement.

Tout comme pour la téléphonie mobile, c'est le mode de paiement et la facilité d'accès qui ont boosté l'Internet. En fait, ce segment n'a commencé réellement à percer qu'avec l'introduction de l'Internet mobile 3e génération (3G) qui permet au client de disposer d'une connexion grâce à une simple clé USB.

Les dernières statistiques de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) mettent bien en évidence cette nette progression de l'Internet. En fait, au cours des neuf premiers mois de cette année, le nombre des abonnés à l'Internet a atteint près de 2,9 millions personnes, en hausse de près de 23% d'un trimestre à l'autre et de près de 75% sur un rythme annuel. Cette performance est due notamment à la 3G qui a enregistré un taux de croissance trimestrielle de plus de 28% et annuelle de plus 100%. Ce qui lui permet de représenter désormais plus de 80% du nombre total des abonnés Internet.

Par contre, les autres modes d'accès à Internet n'arrivent pas à suivre ce rythme. En effet, le nombre des abonnés ADSL, qui représente 19% du total des abonnés Internet, a réalisé une hausse trimestrielle de plus de 4% et annuelle de plus de 14%.

On note également que le parc des abonnés 3G combinant Voix et Data connaît un franc succès, selon l'Anrt, et enregistre un taux de croissance trimestrielle de 73% contre une évolution trimestrielle de 9,5% et annuelle de 20,81% pour le mode «Data Only». Pour les «abonnements classiques» et «forfaits», ils sont en train de disparaître du marché, représentant à peine 878 abonnés.
Par ailleurs, en plus de sa facilité d'accès et de sa souplesse, la 3G a profité également des efforts consentis par les opérateurs au niveau des prix.
En fait, selon l'Anrt, la tendance baissière des prix mesurée par la facture moyenne mensuelle par client Internet se confirme.

Celle-ci est passée de 93 DH HT/mois/client à fin septembre 2010 à 60 DH HT/mois/client à fin septembre dernier, enregistrant ainsi une baisse de 35%.
Cette tendance est plus marquée par rapport à l'Internet 3G, pour laquelle cette facture est passée de 68 DH à 41 DH, soit un allégement des prix de 40%. Pendant ce temps, l'ADSL n'a profité de cet effort de la réduction des prix qu'à hauteur de 11%.

En termes de part de marché, Maroc Télécom détient plus de 51% du parc Internet, suivi de Medi Telecom, avec plus de 28% alors que Wana Corporate détient désormais près de 20% du marché.
En plus de l'Internet, le segment de la téléphonie mobile montre également qu'il dispose encore d'un potentiel de développement.
En fait, le nombre des abonnés GSM a enregistré une croissance trimestrielle de plus de 3% et annuelle de plus de 18%.

En revanche, le nombre des abonnés à la téléphonie fixe poursuit sa tendance baissière, marquant un recul de plus 3% au troisième trimestre de cette année et de près de 5% sur un rythme annuel. Le taux de pénétration enregistré au terme de ce trimestre est de moins de 11%.

GSM et le fixe
 
• Le nombre des abonnés à la téléphonie mobile s'élève à 36,15 millions de personnes à fin septembre dernier. Le taux de pénétration est de plus de 112% contre moins de 109% à fin juin de la même année.
• Le parc du mobile postpayé a marqué un taux de croissance trimestrielle de plus de 4,29% légèrement supérieur au taux de 3,32% enregistré chez les abonnés prépayés. La croissance annuelle du parc postpayé est de 32% contre 18% pour le prépayé.
• Le trafic SMS a réalisé une hausse de 29,48% par rapport au second trimestre 2011 et de 30,1% par rapport au troisième trimestre de l'année 2010.

Le matin


         
 
                         
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