Télécom : Wana dope le fixe



Télécom : Wana dope le fixe
Le parc Fixe a progressé de plus de 20% en trois mois alors que le nombre des abonnés au Mobile est en hausse de 2,7% et l’Internet de 10% à fin juin 2007.
Le dernier arrivé sur le marché des télécoms continue sur sa lancée. Wana a plus que doublé son parc en seulement trois mois. L’opération a vu le nombre des abonnés à la mobilité restreinte de 337.376 à fin mars dernier à 656.784 abonnés au 30 juin. L’opérateur dope le marché du fixe qui a connu, ainsi, une hausse d’environ 20,48% par rapport au premier trimestre de cette année. Ainsi, il ressort des chiffres rendu publics fin juillet par l’ANRT que le parc global d’abonnés a atteint 1.940.8961 (contre 1.611.002 abonnés au 31 mars 2007). «Cette bonne performance est due essentiellement à l’introduction sur le marché des services de la téléphonie fixe avec mobilité restreinte», souligne-t-on auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications. Le taux de pénétration du fixe s’est par ailleurs amélioré. Il a connu, de ce fait, une hausse importante pour ce deuxième trimestre de 2007. Ainsi, le taux de pénétration du fixe a atteint 6,36% à fin juin 2007 contre 5,39% en mars 2007. Il n’en reste pas moins que souligne-t-on auprès de l’agence, ces chiffre qui sont calculés sur la base des données communiquées par les trois opérateurs risquent de connaître des modifications dans l’avenir. L’adoption de la décision relative à la définition d’un abonné au Fixe devrait certainement changer toute la donne. Par ventilation selon le type de l’abonnement et comme il fallait s’y attendre c’est le résidentiel qui a réalisé la plus grande performance. Après une contre-performance de -3% en juin 2006, ce segment reprend du poil de la bête et réalise une progression de 27,9% au 30 juin 2007. Le segment professionnel est en hausse de 1,9% et les publiphones de 0,9%. Pour ce qui est du mobile, le parc des abonnés a atteint 17.638.077 au 30 juin, soit une croissance trimestrielle de 2,7%. Cette croissance du parc s’est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a atteint 57,82% au 30 juin 2007 contre 56,14% au terme du premier trimestre de l’année 2007. Le parc des abonnés de IAM a atteint 11,7 millions à fin mars 2007, alors que Méditel compte 5,9 millions d’abonnés contre 5,7 millions auparavant. À noter que les deux types d’abonnements ont réalisé une hausse trimestrielle de 2,92% pour le prépayé et de 4,73% pour le postpayé. Les parts de marché des deux opérateurs sont restées stables au cours de ce deuxième trimestre de 2007. Concernant l’Internet, le parc total Internet a atteint 476.909 abonnés contre 433.399 au premier trimestre de 2007. Ce qui représente une augmentation globale de 10% au cours des trois derniers mois et de 39,5% par rapport à juin 2006.

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