Technologie : Microchoix adopte le paiement par carte bancaire



Technologie : Microchoix adopte le paiement par carte bancaire
L'achat des articles informatiques via Internet serait désormais possible au Maroc à partir du 1er décembre 2007. En effet, le holding international Microchoix spécialisé dans la vente de matériel informatique qui a lancé son nouveau site Internet marocain en 2005 s'apprête à offrir à ses clients une nouvelle prestation. «Il s'agit de pouvoir acheter en temps réel et via la toile informatique des produits à partir d'un catalogue riche de 13.000 marques Hi-Tech informatiques à des prix d'exception par paiement bancaire », explique Khalil Saadi, directeur général du holding.

En effet, l'originalité de ce concept consiste à éliminer tous les intermédiaires par une vente de l'importateur au consommateur final, ce qui évite au client de payer le prix de différence pour le grossiste. Actuellement, le visiteur du site a deux choix. Il pourra ainsi réserver le produit via le net et ensuite le récupérer de l'un des magasins de la société existants à Rabat, Oujda ou Casablanca ou encore l'acheter directement sur Internet et le recevoir par messagerie. Mais l'achat par carte bancaire reste le moyen le plus sûr qui permettra selon le PDG de ce holding de faire gagner du temps au client.

«En effet, un clic suffit pour réserver, commander, payer et se faire livrer l'équipement de son choix en l'espace de 48 heures avec toutes les garanties d'un achat effectué normalement en magasin. Ce qui comprend un service d'après-vente», ajoute ce responsable. Cette société qui existe également en France entend apporter un concept nouveau du e-commerce au Maroc. En effet, ce holding qui a déjà pu attirer plus de 120.000 clients en France vise à créer une chaîne de magasins spécialisés en vente de détail à Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, parallèlement à son activité commerciale via Internet et qui vise et le client final et les entreprises. Le groupe tend également à vendre en gros des produits informatiques et multimédia pour les revendeurs et les grands comptes. Cela n'empêche pas pour autant de renforcer le site Internet qui présente toujours de nombreux avantages. La société garantie par exemple au client de recevoir sa marchandise chez lui par voie de messagerie.

Le site garantit également au client la sécurité en ce qui concerne ces données. Soulignons dans ce sens que cet outil informatique qui peut être considéré comme un véritable PGI (progiciel de gestion intégré) est mis à jour en temps réel. Sa maintenance et sa disponibilité, ainsi que ses évolutions fonctionnelles sont gérées à distance 7 jours sur 7 par un département d'ingénierie web à partir de Microchoix Oujda. «Ce back-office développé en fonction de nos besoins par nos propres équipes sur plusieurs années nous permet aujourd'hui et à partir d'un centre unique et en temps réel de suivre toute l'activité de la société sur les différents points de ventes et sites en France et au Maroc»,
souligne le PDG.

Ce système permet donc à partir de la plate-forme centrale à Oujda de gérer l'activité commerciale des points de vente et des sites Internet, le marketing et même les aspects administratifs et comptables de tout le groupe.
«Il nous confère également la possibilité de transposer ce modèle sur d'autres produits et marchés sur lesquels nous pouvons juger des opportunités d'affaires dans le futur, comme le secteur de l'habillement, les loisirs, les produits de beauté, les équipements de la maison et autres», explique le directeur général.

Les ambitions de ce holding sont beaucoup plus importantes. Possédant aujourd'hui une expertise dans l'ingénierie Internet et e-business, Microchoix entend progressivement proposer ce type de services à des PME/PMI en France. La société a même planifié la création d'un centre de formation en interne.
Autant de projets ambitieux dont ceux réalisés ont déjà rapporter gros. Il suffit que le holding double son chiffre d'affaire chaque année.

Le directeur qui préfère ne pas dévoiler le capital de la société annonce néanmoins une augmentation majeure de ce dernier à travers l'ouverture sur d'autres investisseurs. «Notre objectif est d'atteindre un chiffre d'affaire consolidé de 100 millions d'euros à l'horizon de 2012», annonce-t-il. Il reste à découvrir la réaction du consommateur marocain devant cette nouvelle forme de commerce, à savoir le e-marketing…
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Carte de visite

Microchoix Maroc est une filiale de Microchoix France, l'un des acteurs du e-business dans le domaine de la vente par Internet des produits informatiques et high-tech depuis 2004.

Depuis sa création, cette société est en liaison directe avec les plus grands fournisseurs du matériel informatique et HI-TECH en Europe.
Une base de données que détient le holding permet d'actualiser les prix de plus de 13.000 références plusieurs fois par jour, de manière à ce que le client puisse bénéficier des baisses de prix en temps réel…


Lematin.ma


         
 
                         
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