Tanger: Vif succès de l’atelier numérique de Bir Chifa



Le centre multiservice fête son 1er anniversaire
Il s’agit de lutter contre le désoœuvrement des jeunes

Lutter contre l’exclusion numérique et le chômage, tel est l’objectif de l’Atelier de solidarité numérique (ASN), un atelier opérationnel depuis une année. Situé au cœur du quartier de Bir Chifa, dans une périphérie défavorisée de Tanger, le centre multiservice cible les jeunes, les handicapés et des adultes en situation précaire.
L’ASN contribue ainsi à la réduction de la fracture numérique grâce aux activités de revalorisation de matériel informatique réalisées par les jeunes. En effet, ce cyberlocal communautaire est avant tout un centre d’initiation aux nouvelles technologies, Internet en tête. La formation d’une théorique et pratique, est assurée par des spécialistes en la matière. Elle se déroule sur six mois. Des stages en entreprise sont également programmés. A noter que l’atelier de maintenance, qui au cœur du projet.
Selon les responsables du centre, il s’agit d’assurer une formation minimale pour pouvoir opter à un emploi ou, selon le candidat, compléter les études dans un établissement de formation professionnelle. «L’objectif est de former une trentaine de personnes par an », indique Patrick Karim Ouriaghli, délégué général au Maroc d’Atelier sans frontières (ASF). Rappelons que ce dernier est partenaire, avec l’association locale Chifae, du projet d’ASN.
Côté chiffres, l’atelier a traité quelque 300 ordinateurs, équipé 18 associations de la région Nord et formé 16 jeunes en difficulté en une année. Par ailleurs le cyber local communautaire accueille quotidiennement 40 enfants handicapés.
ASN est un concept développé par ASF pour proposer aux jeunes en difficulté des solutions de formation valorisante et d’assurer leur insertion. A noter que le projet de Bir Chifa a pu être monté grâce à l’appui du ministère du Développement social, de l’Agence de développement du Nord, de la société Lafarge Maroc, de la CGEM, de la Banque mondiale, de la Fondation Kerguelen et du Conseil de la Ville de Tanger.

l'Economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière