Stratégie RH : La responsabilité sociale des entreprises



Le concept  de la responsabilité sociale des entreprises est directement lié à la notion de développement durable, dont il est la déclinaison pour les entreprises, Le lien entre cet objectif macroéconomique et la satisfaction des parties prenantes de l'entreprise est toutefois assez complexe, d'autant que le développement durable ne dépend pas exclusivement des entreprises mais de l'ensemble des agents économiques.

La RSE est donc la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.

La RSE suppose que les entreprises réévaluent leur modèle économique et leur stratégie en intégrant des problématiques environnementales, comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources, des problématiques sociales comme la diversité ou le respect des droits humains, le tout en respectant des règles de bonne gouvernance. Elle concerne autant les multinationales que les moyennes et petites entreprises mais se décline différemment d’un secteur à l’autre.

Une politique de RSE n’est pas l’apanage des dirigeants des entreprises. Elle se construit avec les parties prenantes de l’entreprise : salariés, actionnaires, clients et consommateurs, fournisseurs mais aussi riverains et plus largement la société civile dont les ONG sont en partie les porte-parole.

Parmi les raisons qui poussent les entreprises à adopter des stratégies RSE sont très variées et diffèrent considérablement d’un secteur à l’autre. Dans certains cas, comme celui du secteur extractif, le principal moteur est de vouloir continuer à opérer dans les pays dont elles extraient des ressources naturelles. Dans d’autres cas, comme l’agro-alimentaire ou les cosmétiques c’est sous la pression conjointe des clients dont la demande évolue et d’ONG qui dénoncent certaines pratiques. Pour d’autres comme le secteur financier c’est pour mieux intégrer des risques de type nouveau qui peuvent concerner le financement de projets mais aussi l’octroi de crédits.

La mise en place et le déploiement de politiques ambitieuses de RSE passent par une évolution des modèles de valorisation des entreprises, une intégration de cette nouvelle vision par les investisseurs et la production par les entreprises de données extra-financières fiables, homogènes, pertinentes et comparables d’un exercice à l’autre.
 
Entreprendre.ma


         
 
                         
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