Spie fournit la lumière le long des rails du Tramway de Casablanca

2.200 lampadaires à installer sur 31 km.
1.000 personnes employées par la filiale marocaine.



Spie fournit la lumière le long des rails du Tramway de Casablanca
L’embellissement du trajet du tramway de Casablanca commence à prendre forme. Du moins pour le côté éclairage. Près de 2.200 luminaires sont programmés dont 750 ont déjà été installés.
Le marché d’un montant de 52 millions de DH HT a été remporté par Spie Maroc, filiale du groupe français Spie, ex-Société parisienne pour l’industrie électrique (1). L’entreprise emploie, au Maroc, 977 personnes et pèse un chiffre d’affaires d’environ 816 millions de DH.

Elle est spécialisée dans les domaines d’électricité industrielle et tertiaire, des lignes et postes, des réseaux et télécom, de la fabrication métallique et du génie climatique. Elle s’associe à des clients industriels et tertiaires pour concevoir et réaliser leurs équipements et les assister dans leur exploitation et leur maintenance. Les lampadaires choisis pour l’éclairage de la voie du tramway de Casablanca sont des produits de la marque française «Comatelec».

«Fournis par technologie électronique (ballast électronique), les luminaires en cours d’installation par Spie Maroc sont de faible puissance électrique et, donc, consomment faiblement tout en offrant une bonne qualité lumineuse (lumière blanche)», indique Ronan Lereculey, responsable du pôle systèmes au sein du groupe français Systra (2), maître d’œuvre du tramway avec le cabinet marocain CID.

Outre la réalisation des études, ce groupement est chargé de la gestion administrative et technique de l’ensemble des marchés remportés dans le cadre du tramway (suivi, réception et mise en service). «Les produits se distinguent aussi par une bonne étanchéité et une meilleure gestion thermique interne des équipements électriques», ajoute Lereculey. Une fois installés, la maintenance de ces lampadaires sera assurée par Lydec, en charge de la gestion des services d’eau, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public.

La balle dans le camp de la commune

DEUX styles de lampadaires différents ont été choisis pour éclairer la voie du tramway de Casablanca. Pour sauvegarder l’architecture art déco du centre-ville, l’entreprise Spie Maroc a opté pour des luminaires de la gamme «Poème» de Comatelec. Dessinée par l’architecte, Michel Tortel, cette gamme est construite autour d’une lanterne contemporaine transparente. Le luminaire est conçu «comme une évolution des lanternes de style, créant une transition en douceur vers une modernité respectueuse du passé et marquant avec harmonie la rencontre entre l’univers contemporain simple et le style». Ces lampadaires, à 21.500 DH HT l’unité, seront installés le long du boulevard Mohammed V (de la place Casa-voyageurs jusqu’à l’avenue Hassan II). Pourvu seulement que l’opération de ravalement des façades des immeubles s’y effectue comme prévu par la commune. Le 2e type de luminaires est de forme standard et coûte 17.500 DH HT l’unité.
 

(1) Avec plus de 400 implantations dans 30 pays dont le Maroc (à Tanger et Casablanca), le groupe français Spie emploie 29.000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros (44 milliards de DH), en hausse de 9,4% par rapport à 2010

(2) N° 2 mondial des infrastructures du transport public, Systra est un groupe international d’ingénierie et de conseil spécialisé dans la mobilité. Il emploie 3.400 personnes et a réalisé, en 2011, un CA de 416 millions d’euros (4,6 milliards de DH) dont 50% à l’international. C’est une SA détenue par la RATP, la SNCF et des banques françaises


L''economiste



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière