Sonasid : forte progression du chiffre d'affaires



Sonasid : forte progression du chiffre d'affaires
Le sidérurgiste s'attend à un niveau de rentabilité en accroissement en 2007
Quoique l'année écoulée ait été marquée par une forte tension sur les produits sidérurgiques, Sonasid a allègrement tiré son épingle du jeu. Franchissant la barre du million de tonnes, le sidérurgiste a vu, au terme de cet exercice, ses fondamentaux épouser des allures assez vives. Forte progression du chiffre d'affaires, amélioration du résultat net et forte croissance de l'Ebitda… Sonasid peut se targuer d'avoir inscrit à son actif bien des prouesses.

Une propension que cette société cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca compte bien capitaliser. Pour ce qui est en effet des perspectives, Sonasid compte mettre à profit l'embellie que connaît le secteur du bâtiment et des travaux publics, tout comme d'ailleurs les performances industrielles escomptées. Les projets de développement du parc éolien de Taza, de la chaux de Ben Ahmed… devraient également contribuer au maintien de la croissance du sidérurgiste.
Le top management compte aussi déployer des efforts permanents sur la maîtrise des coûts des unités de l'aciérie, tout en optimisant la ferraille en termes de qualité et de prix.

Cette démarche est appelée à être relayée par l'aménagement d'une politique commerciale agressive qui tienne compte de l'âpre concurrence que connaît le secteur. Pour ce qui est des résultats annuels au titre de 2006, dans un contexte de tension sur les prix des produits finis et tirant profit d'une conjoncture nationale favorable, portée par le développement des projets d'infrastructure, d'habitat et de tourisme, les ventes en volume de rond à béton et de fil machine ont signé une progression de 16 %, générant un chiffre d'affaires de 5.671 MDH, en appréciation de 20 % comparativement à une année auparavant.

Cette embellie commerciale couplée aux bonnes performances des laminoirs et de l'aciérie électrique de Jorf Lasfar, a ainsi permis de hisser la capacité bénéficiaire opérationnelle du sidérurgiste de 22 % à 985 MDH, améliorant, de facto, la marge d'exploitation de 0,3 point à 17,4 %. Au niveau du laminoir de Jorf, l'année 2006 a été marquée par le dépassement de la capacité nominale (330 KT) d'environ 19 %, de la progression du taux de disponibilité de plus de 14 % et par une amélioration de 23,4 % de la productivité.

Au sein de cette unité, les investissements ont concerné les cylindres en carbure de tungstène et en fonte ainsi que l'automatisation de la conduite du four à chaud.

Pour ce qui est du laminoir de Nador, l'activité a été caractérisée par une amélioration du rendement billette.
Malgré la baisse enregistrée dans la production en tonnes, de bonnes performances sur le plan laminage ont été enregistrées grâce au revamping de l'automatisation. Toujours à propos de ce laminoir, les investissements de 2006 ont concerné une nouvelle unité de production d'air comprimé et la mise en place de nouveaux systèmes de contrôle, de cylindres en fonte et de convoyeur.

Pour sa part, dopé par un résultat financier en hausse de 33 MDH et par une reprise nette aux provisions pour investissement de 110 MDH, le résultat net est ressorti en expansion de 19 %, à 712 MDH, stabilisant la marge nette à 12,5 %.

Au passage, il est à noter que Sonasid devrait proposer la distribution d'un dividende unitaire de 100 DH, laissant apparaître un taux de distribution de 54,8 % (contre 58,9% en 2005) et un rendement de dividende de 2,9 % sur la base d'un cours de 3 489 MDH en date du 20 mars 2007. La poursuite de la dynamique du secteur du bâtiment et des travaux publics, insufflée par les projets d'habitat sociaux et d'infrastructure touristique combinés tant à la montée en puissance de l'aciérie électrique et les gains de productivité en découlant qu'au développement de synergies industrielles et commerciales avec son actionnaire de référence Arcelor-Mittal, devraient permettre à Sonasid d'afficher un niveau de rentabilité en accroissement à l'issue de l'année en cours.

REPÈRES
Billette
> Hausse du coût d'approvisionnement de 150 dollars
> Pénurie de scrap pour les prochaines années
> Constitution de stock pré-saisonnière
> Ralentissement de la demande nord-américaine
> Retour tardif de la Chine sur le marché
> Elargissement du différentiel Billette/scrap.

_______________________________

Acteur et actionnaire de référence

Sonasid est l'acteur de référence dans l'industrie sidérurgique au Maroc. La société est leader sur les aciers longs (ronds à béton et fil machine) et possède une capacité de production de l'ordre de 1,4 million de tonnes par an, et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de près de 4,7 MMDH.

Cotée à la bourse de Casablanca, sa capitalisation boursière avoisine, au 30 mai 2006,
7,3 MMDH. Pour sa part, Arcelor est le numéro un mondial de la sidérurgie avec un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros en 2005. Le groupe est leader sur ses principaux marchés : automobile, construction, électroménager et emballage ainsi que l'industrie générale.

Le groupe - premier producteur d'acier en Europe et en Amérique latine - a pour ambition de poursuivre son expansion internationale afin de profiter du potentiel de croissance des économies émergentes et d'offrir des solutions acier innovantes à ses clients.

En 2006, Arcelor emploie 110 000 personnes dans plus de 60 pays. Le développement durable est au cœur de la stratégie d'Arcelor.
L'entreprise vise à être une référence en matière de performance économique, de relations sociales et de responsabilité sociétale.


LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière