Sistep 2009 : Ficelles en stratégie industrielle



Sistep 2009 : Ficelles en stratégie industrielle
Ouvrir de nouveaux horizons à ses partenaires et aux industriels nationaux et étrangers qui font le choix stratégique du Maroc : telle est l'ambition exprimée, par ses organisateurs, à propos de la 8e édition du Salon international de sous-traitance, d'approvisionnement et de partenariat (SISTEP) qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre prochain à la Foire Internationale de Casablanca.
Mercredi se tenait la conférence de presse de présentation de ce salon. «Ce rendez-vous incontournable aussi bien pour les industriels de sous-traitance que pour les fournisseurs de biens d'équipements, produits semi-finis et matières premières, offrira un large éventail d'opportunités d'affaires et de partenariat», y ont-ils soutenu. Plus de 7.000 visiteurs sont attendus au SISTEP 2009 autour de métiers et de savoir-faire en multiples secteurs : électricité et électronique, maintenance industrielle, environnement lié à l'industrie, transformation (métaux, plastiques, caoutchouc et composites textiles techniques), services aux entreprises (ingénierie, conseil, qualité, informatique industrielle, formations techniques, …). Organisé sur le thème «L'industrie en action» par la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (FIMME), en partenariat avec la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP), l'événement réunit sous-traitants, donneurs d'ordres, fournisseurs industriels et prestataires de services.

C'est ainsi que pas moins de 238 entreprises nationales, de France, d'Espagne, du Portugal, de Turquie, d'Inde et bien d'autres pays, prennent part à ce salon en quête d'opportunités de sous-traitance et de partenariat. Partenaire stratégique du Maroc, la France sera l'invitée d'honneur de cette édition avec 90 entreprises et institutions, ont indiqué les organisateurs. Mature de ses sept précédentes éditions, le SISTEP 2009 se veut, selon ses initiateurs, plus mobilisateur et plus productif, sous l'effet de l'accélération du développement économique et social du Maroc, marquée par le lancement de nombreux grands projets d'infrastructure et la mise en œuvre d'une stratégie industrielle audacieuse. Afin de faciliter les relations de partenariat d'affaires, le 8e salon a réservé deux espaces aux rencontres entre les opérateurs : un «carrefour donneurs d'ordres» portant sur la sous-traitance et une «bourse de partenariat» axée sur le développement des relations d'affaires et de partenariat.

En marge de l'exposition, des conférences et tables rondes sont au programme pour traiter des sujets d'actualité, tels que les offsets ou le small business ACT, les pôles de compétitivité, la stratégie des consortiums ou encore la compétitivité et le développement des compétences des PME métallurgiques. De grands groupes nationaux, tels l'OCP et la Cosumar présenteront leurs projets de modernisation et d'extension industrielles ainsi que leurs politiques de sous-traitance.

Maroc : Créateur de valeur plutôt que «low cost»
Sous la forte impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI et avec le soutien de l'Union européenne qui lui a attribué le « statut avancé », le Maroc pose les jalons d'un développement durable, basé sur une nouvelle stratégie industrielle dite «Emergence» qui cible 7 filières industrielles prioritaires : l'électronique, l'automobile, l'aéronautique, l'offshoring, le textile, l'agroalimentaire, le tourisme et l'artisanat.

Le Maroc se positionne ainsi en tant que créateur de valeur plutôt qu'un pays «low cost», affichant son ouverture au partenariat international gagnant-gagnant et offrant aux industriels des pays euro-méditerranéens des atouts fort attractifs, pour développer leurs activités, produire des richesses et conquérir de nouveaux marchés de sous-traitance industrielle.

Compétitivité, proximité et convivialité sont les principales caractéristiques de l'offre du Maroc industriel aux entreprises qui font le choix de s'y implanter ou d'y développer leurs activités. De réelles opportunités de business seront donc au rendez-vous de cette 8e édition du SISTEP, véritable vitrine industrielle d'un Maroc en pleine expansion.

lematin.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière