Signature du contrat d’exploitation du Tramway de Casablanca



Signature du contrat d’exploitation du Tramway de Casablanca
Dans la matinée de vendredi, Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur, a effectué une visite au centre de maintenance de Sidi Moumen du tramway de Casablanca, destiné à assurer les opérations d’entretien et de remisage (rangement et stockage) du parc de matériel roulant et des installations fixes.

D’une superficie de 7 hectares, ce centre est conçu pour recevoir, à terme, 55 rames de 65 mètres chacune. Le coût de réalisation du centre est estimé à 340 millions de DH.

Cette visite a précédé la signature du contrat d’exploitation du tramway qui a eu lieu hier au siège de la wilaya, entre le maître d’ouvrage, Casa transport, et le consortium composé de la RATP (France), la CDG et Transinvest. Ont assisté à cette cérémonie, Nicole Bricq, Mohamed Boussaïd, wali du Grand Casablanca et Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville. Étaient également présents, Pierre Mongin, président de la RATP, Anas Alami, directeur général de CDG, et Youssef Drais, directeur général de Casa transport.

Prochaine réunion de haut niveau

Rappelons que dans son allocution du 12 juillet, en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, la ministre française a annoncé qu’«à la fin de l’année, une réunion à haut niveau se tiendra entre nos deux gouvernements. Elle sera présidée conjointement par Abdelilah Benkirane et Jean-Marc Ayrault (Premier ministre français). Il s’agira d’assigner à notre coopération bilatérale des objectifs et un agenda ambitieux», a-t-elle déclaré, en rappelant que S.M. le Roi a été le Premier Chef d’État à être reçu par le nouveau Président français, François Hollande.

Pour la réalisation du projet du tramway, une convention de financement a été signée le 21 octobre 2008 pour un montant de 6,4 milliards de DH, dont 4 milliards en fonds propres et le reste financé par des emprunts garantis par l’État. La première ligne du tramway, dont l’ouverture officielle est prévue le 12 décembre 2012, est longue de 31 km. Cette ligne relie les grands équipements de la ville : universités, gares ONCF, centre historique (quartier art déco), quartiers des affaires, hôpitaux, Derb Ghalef, Technoparc, nouveau pôle d’Anfa, etc.

La dernière jointure des rails a été réalisée à la fin du mois de juin. Le nombre de voyageurs qui seront transportés est estimé à 250 000 par jour. En semaine, le tram circulera entre 6 h 30 et 22 h et le week-end entre 6 h 30 et 23 h 30. La fréquence de passage est de 4,5 minutes en heures de pointe. Le prix du ticket variera entre 6 et 7 DH.

Samir Benmalek, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière