Session de formation sur l'accompagnement en matière de création des AGR



Une session de formation sur l'accompagnement de la création des activités génératrices de revenu (AGR) et le renforcement des capacités des acteurs dans ce domaine se tient du lundi jusqu'au 26 février à Marrakech, au profit des instances de la gouvernance et du soutien liées à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Initiée par la Coordination nationale de l'INDH en collaboration avec le Millénium Challenge Account (MCA), cette session de formation profite à 72 participants, dont des chefs de division de l'action sociale dans plusieurs provinces et préfectures, les représentants des services en charge des AGR, des animateurs de quartiers ou de communes, ainsi que des cadres des comités provinciaux de développement humain.

Les études réalisées dans ce domaine ont démontré l'impératif d'organiser une formation institutionnelle et une autre en faveur des porteurs de projets, a déclaré à la MAP, M. Abdelillah El Jamaï, coordonnateur de l'unité de gestion du projet des AGR au ministère de l'Intérieur.

Selon lui, cette rencontre vise à mettre l'accent sur les moyens et la démarche scientifique à même de permettre de définir les différentes catégories susceptibles de bénéficier du soutien des AGR, ainsi que les axes qui serviront de cadre de travail dans ce domaine.

Cette réunion, a-t-il poursuivi, est l'une des étapes prévues à Agadir, Fès et Tanger et auxquelles devront prendre part quelque 280 cadres pour bénéficier d'une formation adéquate dans le domaine des techniques de diagnostic.

M. El Jamai rappelé que les bénéficiaires de cette session ont déjà participé à des sessions de formation à El Jadida, Meknès, Agadir et Tanger ayant porté sur la manière d'établir le diagnostic des AGR dans leurs relations avec leur environnement socio-économique.

Il a fait observer qu'une 3ème session de formation est prévue en juin prochain et comportera quatre étapes de formation, pour une meilleure qualification des cadres bénéficiaires.
Le nombre des AGR créées depuis le lancement de l'INDH s'est établi à 2.800 projets, a-t-il rappelé.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière