Session de formation en e-journalisme pour les professionnels d'Errachidia



Session de formation en e-journalisme pour les professionnels d'Errachidia
Les correspondants et web-journalistes d'Errachidia ont bénéficié, le week-end, d'une session de formation en e-journalisme, animée par Rachid Jankari, journaliste et consultant en formation sur les nouveaux médias et e-journalisme.

Cette session s'inscrit dans le cadre d'un programme sur le journalisme en ligne visant, depuis 2008, la formation de plus de 200 journalistes marocains nationaux et régionaux, dans les villes d'Ifrane, Fès, Oujda, Nador, Marrakech, Agadir, Tétouan, Casablanca et Rabat.

Parrainé par l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, ce programme de formation sur le journalisme en ligne porte sur les techniques de publication sur Internet, les blogs, les podcasts et les techniques de rédaction sur Internet.

«Il s'agit essentiellement de permettre aux journalistes des différents supports et organes d'être au diapason des nouveautés technologiques en matière du e-journalisme, et d'accompagner les dernières évolutions du journalisme en ligne», a déclaré M. Jankari, estimant que tous les indicateurs chiffrés confirment l'importance et la prépondérance du cyber-journalisme dans les années à venir.

Etalée sur deux jours, cette formation a permis aux correspondants et e-journalistes d'Errachidia de développer leurs connaissances en matière de technique de recherche, de rédaction sur Internet, de création et d'animation d'un blog, de partage d'informations, de photos en ligne, à la faveur de nouveaux logiciels disponibles.

Selon Jankari, «si le e-journalisme a de l'avenir, c'est parce que le Maroc compte désormais 1,2 million d'abonnés Internet, avec un taux d'abonnement 3G de 59% et près de dix millions d'internautes, ainsi que des attentes de 300 millions de chiffre d'affaires en 2010.

L'expérience du e-journalisme dans la province d'Errachidia est embryonnaire, la présence en ligne de plusieurs sites Internet étant un tremplin vers davantage de professionnalisation et plus de visibilité pour le potentiel humain, économique et culturel de la province d'Errachidia.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière