Serait-il plus facile de critiquer que de féliciter ?



Si bien des managers s’interrogent sur la meilleure façon de dire à un collaborateur ce qui ne va pas, ils occultent souvent l’importance de la reconnaissance dans leurs modes de management. Au risque de démotiver gravement.

Près d’un cadre sur deux a le sentiment que ses compétences professionnelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Or, le manque de reconnaissance serait la source numéro un du stress en entreprise ! « Nous avons tous trois grandes peurs : celle d’être ignorés, humiliés ou rejetés, souligne le formateur Bertrand Déroulède. Face à ces trois craintes, la reconnaissance apporte trois sentiments : d’importance, de compétence et d’appréciation. » D’où la nécessité d’y apporter une attention particulière. Selon le psychologue américain Abraham Maslow, qui a classé les besoins de tout individu sur cinq paliers, la reconnaissance arrive en quatrième strate, après les besoins physiologiques (rémunération), la sécurité (de l’emploi), les liens sociaux (besoin d’appartenance), juste avant l’accomplissement (épanouissement, réalisation personnelle). Autrement dit, un individu ne peut se réaliser s’il ne se sent pas suffisamment reconnu et s’il n’a pas suffisamment d’estime pour lui-même… Si, bien souvent, on pense d’abord à l’augmentation de salaire ou à la prime pour motiver une équipe, d’autres gestes plus quotidiens ont également leur importance.

Ne soyez pas trop distant.

« Reconnaître l’autre, c’est lui montrer qu’il existe, Martine de Saint-Romain, du Cabinet Absylone. Le besoin d’être connu ou reconnu traduit un souci d’estime et de prestige ainsi que la recherche de responsabilités. Concrètement, il s’agit de pouvoir exprimer ses compétences, de savoir qu’on est estimé et de percevoir les signes de cette reconnaissance. » Savoir se montrer enthousiaste face à un résultat, ne pas ménager ses compliments quand c’est justifié sont les préceptes de ce cabinet. Loin de l’image du « chef » distant et distillant les satisfecit au compte-gouttes…

Un travail quotidien.

« Il est essentiel d’apporter de la reconnaissance à chaque collaborateur, quelle que soit sa contribution, témoigne ce patron de PME. En veillant surtout à ce qu’elle soit équitable. Tout le monde doit se sentir important, la personne qui fait le ménage comme celle qui fabrique les produits. Au quotidien, cela se traduit par de petits gestes de ma part : je m’intéresse aux résultats, à la qualité du travail. C’est une activité de tous les jours. » Attention tout de même à ne pas forcer sa nature : trop de gestes favorables peuvent aussi dissimuler une certaine lâcheté, un moyen artificiel d’acheter la paix. Valorisez les résultats obtenus. « Qu’il s’agisse d’une performance comme d’un comportement, sanctionnez les succès, conseille Martine de Saint-Romain. Montrez quels bénéfices ils apportent à l’entreprise, encouragez à continuer. Félicitez en envoyant des signes positifs : “C’est excellent ! bravo !” » N’hésitez pas à donner des poignées de main, à reconnaître le travail effectué par le biais d’un mail général…

Remerciez.

« On ne le fait jamais assez, par oubli ou par pudeur, estime Martine de Saint-Romain. Essayez de vous rappeler la dernière fois que quelqu’un vous a dit merci, cela vous a sûrement fait plaisir. Mettez-vous à la place de l’autre : lui aussi en a besoin. “Merci d’être là, de m’avoir aidé à boucler ce dossier, de nous apporter ta dose d’humour…” » Montrez à chacun que vous connaissez ses mérites, ses aptitudes, ses compétences en lui confiant de nouvelles missions plus difficiles.


L’Expansion


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière