Selon le rapport de la Cnuced, le Maroc est champion d’Afrique du Nord des IDE



Selon le rapport de la Cnuced, le Maroc est champion d’Afrique du Nord des IDE
Le Maroc représentait, en 2011, un tiers des flux des IDE (investissements directs étrangers) à destination d’Afrique du Nord et 6% des flux consacrés à l’ensemble du continent africain. Le stock des IDE dans le Royaume s’en trouve porté à 46,30 milliards de dollars.
Le Maroc récolte bien les fruits de sa stabilité et des multiples réformes qu’il entreprend dans la sérénité et qui lui ont valu une confiance grandissante des investisseurs internationaux. L’illustration vient d’un important rapport sur l’état de l’investissement dans le monde, en l’occurrence celui de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui vient d’être rendu public par cette organisation onusienne.
Le constat est sans appel : au moment où les autres pays de la région, entre autres de l’Afrique du Nord, peinent à décrocher de nouveaux investissements, le Maroc en accueille à tour de bras. Ainsi, relève le World Investment Report 2012, présenté au début de cette semaine, le Maroc s’impose comme le champion d’Afrique du Nord en termes d’investissements directs étrangers (IDE) reçus en 2011, s’en accaparant à lui seul un tiers.

Une remarquable performance

Une performance d’autant plus remarquable que les IDE à destination de l’Afrique du Nord ont chuté de moitié en 2011, à l’instar de l’Égypte. En effet, ce pays, qui est une destination de choix habituelle des investissements étrangers, a nettement perdu du terrain en 2011, enregistrant un flux d’IDE négatif, avec plus de désinvestissements que d’investissements.
Ainsi, le Maroc a représenté 33% des flux des IDE à destination de l’Afrique du Nord (contre 10% en 2010) et 6% des IDE à destination du continent africain. Cette percée du Maroc sur le terrain de l’investissement direct étranger a, du coup, permis au pays d’améliorer sa position en termes des stocks d’IDE. En effet, le Royaume arrive également en tête avec 46,30 milliards de dollars, suivi de la Tunisie avec 31,41 milliards de dollars, de l’Algérie avec 21,78 milliards de dollars, puis de la Libye et de la Mauritanie.
Autre indicateur important souligné par le rapport de la Cnuced : la part des projets Greenfield (nouveaux investissements) au Maroc demeure prépondérante (4,34 milliards de dollars), comparée aux fusions et acquisitions (0,27 milliard de dollars). Ce qui a permis au Maroc de représenter 56,46% des nouveaux projets d’investissements en Afrique du Nord en 2011, suivi de la Tunisie (20,8%), de l’Algérie, de la Libye et de la Mauritanie. Par ailleurs, comme le note le rapport de la Cnuced, cette attractivité du Maroc pour les investissements étrangers ne s’est pas démentie, même lors de la crise économique mondiale.En effet, ces investissements ont même pu enregistrer une hausse, certes légère, en passant de 2,30 milliards de dollars de moyenne annuelle entre 2005-2007 à 2,49 milliards de dollars en 2008, 1,95 milliard de dollars en 2009, 1,57 milliard de dollars en 2010 et 2,52 milliards de dollars en 2011, soit plus que le double de la performance réalisée par la Tunisie. Les IDE en Tunisie sont, en effet, passés d’une moyenne annuelle de 1,9 milliard de dollars entre 2005 et 2007, à 1,14 milliard de dollars entre 2005 et 2007, à 1,14 milliard de dollars en 2011.


Lahcen Oudoud, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière