Selon le HCP, la croissance économique serait de 4,5 pc au 1er trimestre 2013



La croissance économique devrait se situer à 4,5 pc au premier trimestre 2013 sous l'hypothèse d'une campagne agricole au dessus de la moyenne et du maintien du dynamisme des activités non agricoles, selon le Haut commissariat au plan (HCP).

L'amélioration de la croissance par rapport au dernier trimestre 2012 (2,8 pc) est imputable aux activités agricoles, qui seraient plus dynamiques en 2013, après avoir écopé d'une contraction de près de 8,1 pc un an plus tôt, indique le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier.

Le HCP prévoit également que la consommation domestique accélère légèrement durant le 1er trimestre de l'année en cours, profitant d'une amélioration escomptée des activités primaires et d'une légère détente de l'inflation alimentaire par rapport à un trimestre auparavant.

La valeur ajoutée industrielle, pour sa part, devrait réaliser une croissance de 2,6 pc en rythme annuel lors du premier trimestre 2013, alors que d'autres agrégats continueraient d'afficher une amélioration aux deux premiers trimestres de l'année en cours, notamment la demande extérieure adressée au Maroc, qui profiterait de la reprise progressive de l'économie mondiale, estimée à +0,2 pc et +0,3 pc durant ces deux trimestres.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière