Séisme : Casablanca a eu chaud!



Plus de peur que mal! Plusieurs villes du Royaume ont été bousculées, lundi 12 février, dans la matinée vers 10h 35mn, par des secousses telluriques de faible intensité semant la panique parmi la population.
L’épicentre situé à 400 km des côtes ouest marocaines a causé des ondes de choc aussi en Espagne et au Portugal, touchant Casablanca, Rabat, Safi, Kénitra, El Jadida et aussi Marrakech. A Casablanca, tout le monde a eu chaud, très chaud. En témoignent, les nombreuses personnes qui à la première secousse ont vidé leur lieu de travail, leur domicile ou encore leur commerce. Tout le monde s’est bien évidemment rué sur son téléphone pour appeler proches et amis et s’enquérir de leur situation, créant ainsi une saturation des réseaux. Même le personnel de l’ANRT a vidé son quartier général. En revanche, le personnel de Maroc Telecom, zen, à continué à vaquer à ses occupations. De bouche à oreille, la rumeur d’une énième secousse a fait grossir la panique, poussant les gens à déserter leurs bureaux «avant midi». Parmi les témoignages recueillis par L’Economiste auprès d’une dizaine d’entreprises installées en plein quartier d’affaires, les réactions différaient selon la taille ou encore l’activité... Les personnes installées au rez-de-chaussée au 1er étage ont été les plus chanceuses, car elles n’ont rien senti. En revanche, ceux qui travaillent dans les «hauteurs» ont eu des sueurs froides. (…)

L'Economiste

Séisme au Portugal, également ressenti en Espagne et au Maroc

Séisme : Casablanca a eu chaud!
Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter s'est produit à 10h36 dans la région de Lisbonne et dans le sud du Portugal. La secousse a également été ressentie dans le centre et le sud de l'Espagne et au Maroc.

L'épicentre du séisme a été localisé en mer, à 160 km à l'est du cap Saint Vincent, 300 km au sud de la capitale (latitude 35,8 degrés nord, longitude 10,6 degrés ouest). Ni victime ni dégât n'ont été signalés.

Selon l'Institut Géographique national (IGN) espagnol le séisme a atteint une magnitude de 6,3. La secousse a été particulièrement ressentie à Lisbonne et dans l'Algarve (sud du Portugal), ainsi qu'en Andalousie (sud de l'Espagne), notamment à Séville, Cadix, et Huelva, et dans les immeubles les plus hauts de Madrid.

Le séisme a également touché les principales villes marocaines, Tanger, Casablanca, Fes, Meknes, Rabat et Marrakech, sans y faire ni dégât ni victime.

SDA-ATS News Service


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière