Sécurité informatique : Les ambitions de Symantec au Maroc



L’entreprise prévoit d’ouvrir un bureau si les chiffres sont bons.
Un rapport accablant sur les menaces sur Internet.

L’équipe au complet de Symantec, fournisseur de gestion de la sécurité informatique, était à Casablanca la semaine dernière pour rencontrer ses partenaires et clients. Deux journées (Technology Days) ont été organisées afin de présenter la stratégie du groupe et ses nouvelles solutions. Déjà présente en Afrique du Nord depuis 11 ans, l’entreprise réalise aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires au Maroc. Le top management envisage même d’ouvrir une antenne à Casablanca, «pour être plus proche des clients», signale Stéphane Gaillard, Regional Manager, Afrique du Nord. Mais, l’entreprise s’est fixé comme objectif de réaliser un chiffre de 7 millions de dollars avant de franchir le pas. Symantec a enregistré un CA global 2009 de 6,2 milliards de dollars, en augmentation de 4% sur 2008. «En Afrique du Nord, on peut faire mieux. Aux USA, on a déjà vécu la transition que le Maroc est en train de vivre actuellement», explique Gaillard. L’entreprise est présente dans les télécoms, la finance, le secteur public et l’industrie. Ce sont 496 partenaires qui ont adressé à travers les revendeurs au moins une commande cette année. «Nous constatons un changement dans la vision au Maroc», signale le manager. Et le piratage? «C’est une solution de facilité, mais c’est une étape dans le développement. Plus un pays évolue, moins il connaîtra le piratage», indique-t-il. L’entreprise est confiante, les initiatives des autorités étant rassurantes. Gaillard a constaté que les entrepreneurs marocains sont aujourd’hui convaincus des conséquences d’un système de sécurité non fiable: perte de confiance et d’image de marque. D’autant plus que les menaces pèsent de plus en plus aujourd’hui sur Internet. C’est ce qui ressort d’un rapport «Internet Security Threat Report » publié par Symantec. Près de 1,6 million de logiciels malveillants (virus, malware) ont été dénombrés dans le monde en 2008, soit plus de 25% du total recensé depuis 10 ans et seules 60% des menaces ont été détectées en 2008. Chaque jour, plus de 75.000 ordinateurs sont infectés, soit une progression de 31% par rapport à 2007. 90% des menaces visent les données confidentielles des utilisateurs. L’enjeu aujourd’hui est le gain d’argent et non plus les nuisances.
Le principal vecteur d’infection est le Web, les attaquants ciblant les sites à fort trafic. La messagerie vient au 2e rang avec 31% des infections suivie de la messagerie instantanée (chat). Les nouvelles familles de codes malveillants pénètrent des fichiers MP3. Les spams connaissent une forte progression: +192% par rapport à 2007 avec plus de 300 milliards envoyés par jour.
Le rapport note également le développement des menaces de sécurité via des pratiques de plus en plus utilisées telles que le e-banking et le e-gouvernement. 76% des leurres visaient des acteurs du secteur financier. Les enregistrements des frappes au clavier pour dérober les coordonnées bancaires en ligne représentent 76% des menaces pesant sur les informations confidentielles contre 72% en 2007.

Le marché des pirates
Un marché des données volées, dont l’accès est simple, a été créé sur le Web. On y trouve un peu de tout: carte bancaire, mot de passe de messagerie, liste d’adresses vendues au poids (par mégaoctets)… Des soldes et promotions sont même proposés au visiteur. Une économie souterraine qui se développe sans cesse: tandis que les prix des produits du marché officiel ont diminué, ceux de l’économie souterraine sont restés stables entre 2007 et 2008, comme par exemple le cours des cartes de crédit.

leconomiste.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière