Secteur BTP : Baisse de l'activité au 3-ème trimestre 2011



Secteur BTP : Baisse de l'activité au 3-ème trimestre 2011
Cette note présente l’appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le Haut-Commissariat au Plan auprès des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Cette appréciation porte sur l’évolution de l’activité au cours du 3ème trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent et les pronostics pour le 4ème trimestre 2011.

Evolution de l’activité du Bâtiment et Travaux Publics (BTP)

Selon les responsables des entreprises du BTP, l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics aurait connu une baisse au 3ème trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 42% des patrons déclarent une baisse de leur activité, 38% une stabilité et 20% une hausse. Cette baisse résulterait, principalement, du recul de l’activité du Bâtiment (57% des patrons ont déclaré une baisse, 24% une stabilité et 19% une hausse) et,  dans une moindre mesure, de celle des Travaux Publics (33% ont déclaré une baisse, 46% une stabilité et 21% une hausse).

Concernant le sous-secteur du bâtiment, la baisse aurait été enregistrée, essentiellement, au niveau des activités de la « Construction du gros œuvre de bâtiments», de la « Construction de lignes électriques et de télécommunication» et des « Travaux spécialisés de génie civil».

Pour ce qui est des Travaux Publics, ce sont principalement les activités de « Construction de chaussées routières et de sols sportifs » et de « Construction du gros œuvre de bâtiments » qui auraient connu une baisse. En revanche, les activités des « Travaux d’installation électrique» et des « Travaux spécialisés de génie civil » auraient connu plutôt une hausse.

Evolution de l’activité de l’Industrie de transformation, de l’énergie et des mines

La production des industries de transformation aurait connu une légère baisse au cours du 3ème trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. Ce repli résulterait, d’une part, des diminutions de la production dans les branches des « Produits des industries alimentaires», des « Produits textiles et bonneterie» et des « Produits issus de la transformation des minéraux de carrière», et, d’autre part, des augmentations de la production dans les branches des « Produits de la chimie et de la parachimie» et des « Boissons et tabacs ».

Quant au secteur énergétique, la production aurait connu  une nette progression au 3ème trimestre 2011 sous les effets conjugués de l’accroissement de la production de l’électricité et du pétrole raffiné.

S’agissant du secteur minier, la production aurait connu une baisse et ce, suite à la régression conjuguée de la production des « minerais métalliques » et de celle des « minéraux non métalliques ».

Carnets de commandes      

Par ailleurs, la situation des carnets de commandes, au terme du 3ème trimestre 2011, a été jugée d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises dans les secteurs des mines et de l’énergie, 66% parmi ceux des industries de transformation et 40% parmi ceux du BTP. En revanche, ce niveau a été jugé peu garni par 31% des chefs d’entreprises dans le secteur des industries de transformation et 58% dans le BTP.

Emploi   

Pour ce qui est de l’emploi, les effectifs employés dans les secteurs des mines et de l’énergie auraient connu, globalement, une hausse durant le 3ème trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent alors que ceux des secteurs de l’industrie de transformation et du BTP auraient connu, plutôt, une baisse.

Capacité productive     

Par ailleurs, les  résultats  de  l’enquête  montrent  que  la  capacité productive  des   entreprises, au  cours  du  3ème trimestre 2011, a été sous utilisée d’environ 34% dans le secteur du BTP (contre 33% un trimestre auparavant ), 24% dans le secteur des industries de transformation (contre 21%), 15% dans le secteur de l’énergie (contre 13%) et 14% dans le secteur des mines (contre 13%). Dans ce sens, la sous utilisation de la capacité de production industrielle varie de 12% au niveau de la branche des «Produits métalliques de base» à 42% au niveau de la branche des «Articles en caoutchouc ou en plastique».  


2. Pronostics pour le 4ème trimestre 2011


Evolution de l’activité du Bâtiment et Travaux Publics (BTP)

Les pronostics avancés pour le 4ème trimestre 2011 font ressortir une quasi-stabilité de l’activité du secteur du BTP. En effet, 46% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité, 29% une hausse et 25% une diminution de leur activité.

Evolution de l’activité de l’Industrie de transformation, de l’énergie et des mines

Les opérateurs du secteur manufacturier s’attendent, eux, à une amélioration de la conjoncture. C’est ainsi que 43% des patrons d’entreprises anticipent une hausse, 40% une stabilité et 17% une baisse de leur activité. Cette tendance résulterait, principalement, de la hausse prévue de la production des branches des « Produits de la chimie et de la parachimie», des « Autres produits des industries alimentaires» et du « Matériel de transport».

Dans le secteur des mines, les chefs d’entreprises anticipent une hausse de la production, qui s’expliquerait par une progression conjuguée de la production des « minerais métalliques » et de celle des « minéraux non métalliques ».

En revanche, dans le secteur de l’énergie, une baisse de la production est prévue et serait due, exclusivement, à une diminution de la production de l’« Electricité ».

Emploi
En ce qui concerne l’évolution des effectifs de la main-d’œuvre, les chefs d’entreprises prévoient, pour le 4ème trimestre 2011, une hausse des effectifs employés dans le secteur de l’énergie, une stabilité dans les secteurs des industries de transformation et du BTP et une baisse dans le secteur des mines.


HCP.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière