Se mettre à son compte : essayez la franchise



Créer son entreprise sous l’aile protectrice d’une enseigne aux méthodes éprouvées est l’atout fondamental de la franchise.
Une solution gagnant-gagnant, à condition que s’instaure et se développe un état d’esprit de confiance mutuelle et d’échange.
Ne jamais se lancer, sans une prospection poussée des secteurs porteurs et une solide étude de marché.


Quitter son emploi salarié pour voler de ses propres ailes et créer une entreprise est l’une des principales motivations des chefs d’entreprises qui ont franchi le pas. Pour une grande majorité d’entre eux (anciens salariés, commerçants ou indépendants), la franchise constitue une solution qui présente de nombreux avantages. Elle a un côté rassurant que n’offre pas la création d’entreprise hors réseau. «L’intérêt est de pouvoir s’appuyer sur la force d’un réseau» , souligne Khadija Mekouar, gérante du Rond-point des marques.
Le concept a largement fait ses preuves et connaît un essor considérable depuis 1990. Selon le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, on compte au Maroc 390 réseaux de franchise répartis sur plus de 3 000 points de vente (à mai 2009). L’équipement à la personne (dont le prêt-à-porter) représente 41% des réseaux, suivi du secteur alimentaire (15%) et de l’ameublement avec 7%.
Le secteur de la franchise au Maroc est marqué par une forte présence d’enseignes internationales qui représentent 84% des réseaux existants. Les enseignes françaises constituent quant à elles 40% de l’ensemble des enseignes implantées au Maroc. S’agissant des enseignes marocaines, elles sont 63 à avoir créé leur propre concept.
Les PME représentent la totalité des réseaux de franchise au Maroc et contrôlent 64% des points de vente.
Les réseaux de franchise sont principalement concentrés sur les grandes villes du Royaume. L’axe Casablanca-Rabat accueille 44% de points de vente sous franchise. A noter que les villes d’Agadir, Marrakech, Meknès, Fès et Tanger connaissent un afflux notable de franchises grâce au développement de l’immobilier commercial.

Bien étudier toutes les dispositions du contrat de franchise
La formule ? Elle est simple: le franchiseur fournit à son réseau de franchisés le concept de son enseigne, la communication, la formation initiale, l’accompagnement..., en échange de rémunérations, initiale et annuelle. Une relation gagnant-gagnant, à condition que s’instaure et se développe un état d’esprit de confiance mutuelle et d’échange. Utilisation de la marque, respect des principes architecturaux et des aménagements spécifiques, mise en valeur des slogans... Dès son arrivée, le franchisé bénéficie non seulement d’une image, mais également d’un nom bien établi dont il n’aurait certainement pas profité en restant indépendant. Une notoriété fondamentale face à la concurrence.
Si le franchiseur a des obligations, le franchisé se doit également de respecter un certain nombre d’engagements. On ne parle pas ici de contraintes, mais de contreparties, au regard de l’ensemble des éléments fournis par le réseau pour la réussite de chacun de ses franchisés. «Avant de s’engager, les deux parties doivent prendre le temps de réfléchir, de se renseigner, de s’accepter et de vouloir travailler ensemble», rappelle Khadija Mekouar.
Certes, le modèle de la franchise confirme son succès au Maroc mais, pour en tirer le meilleur parti, il est préférable de ne pas se lancer trop vite dans l’aventure. Bien étudier toutes les dispositions du contrat de franchise, ne pas négliger l’étude de marché, repérer les bons réseaux sont autant de points essentiels à prendre en compte par le porteur de projet tenté par la franchise. Alors, comment trouver le bon réseau de franchise ? Quels sont les points forts et les limites de ce statut ? Avis d’experts et témoignages des entrepreneurs qui ont misé sur un modèle qui a fait ses preuves et qui mérite réflexion, des indications précieuses qui permettront de mieux vous situer et orienter votre démarche.

la vie eco


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière