Santé : De nouvelles infrastructures de base seront bientôt créées



Santé : De nouvelles infrastructures de base seront bientôt créées
«Notre priorité actuellement est le recrutement de nouveaux cadres et leur affectation dans des régions affichant un manque important en ressources humaines. Cette initiative vise à traiter le problème du manque des ressources humaines spécialement celui des cadres médicaux qui existe depuis des années». C’est ce qu’a souligné cette semaine le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, au Parlement en réponse aux questions des parlementaires.

Outre le renforcement du nombre de personnels qui représente un axe majeur de la stratégie du ministère visant à améliorer l’offre de soins, le département prévoit de réhabiliter les hôpitaux provinciaux et d’organiser des caravanes médicales.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de proximité visant à renforcer l’offre de soins dans les zones éloignées et désenclavées, le ministère de la Santé se penche actuellement, à titre d’exemple, sur le renforcement des infrastructures de santé au niveau de la province de Zagora. En effet, conscient du manque des établissements de soins ainsi que des ressources humaines qualifiées dans cette zone, le ministre s’est engagé lundi dernier au Parlement à corriger les dysfonctionnements relevés au niveau de l’offre de soins que connaît la province à l’instar des autres zones rurales en se référant à la déclaration gouvernementale qui a prévu de doter les zones rurales de services de proximité pour faciliter l’accès aux soins.

Pour ce faire, El Hossein El Ouardi propose un certain nombre de mesures qui rentrent dans le cadre de sa stratégie de régionalisation des soins. Il s’agit en premier lieu de soutenir le panier des soins basiques dans cette région en s’appuyant notamment sur les unités de soins mobiles. Cette action vise à garantir un meilleur accès aux soins pour les populations ne disposant pas d’assez d’établissements de santé ou encore de personnel médical. M. El Ouardi s’engage également à augmenter le nombre des professionnels de la santé parallèlement à l’encadrement des hôpitaux en manque de personnel médical. Pour rappel, Zagora comprend actuellement 34 établissements de soins répartis en sept dispensaires, 15 centres de santé ruraux et 9 centres dotés de maisons de maternité.

Ces établissements seront renforcés par l’ouverture prochaine de deux centres de santé, à savoir Fazouata et Rouha et le dispensaire «Ouled Aamar». Quant aux autres structures réalisées avec l’aide des bienfaiteurs, ces dernières seront opérationnelles une fois que de nouveaux employés seront affectés. En effet, le ministère prévoit de recruter au cours de cette année 5 médecins spécialistes et 15 cadres paramédicaux. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de régionalisation des soins annoncée par M. El Ouardi et qui repose sur le renforcement du réseau hospitalier et la bonne répartition des fonctionnaires et des équipements médicaux et biomédicaux nécessaires particulièrement dans les zones rurales.

Stratégie du ministère

Promouvoir une offre de soins de qualité et mieux répartie sur le territoire constitue l’un des objectifs majeurs pour le ministère de la Santé. Un but que ce département compte atteindre, d’après le ministre de la Santé, à travers plusieurs actions. Le chef de ce département prévoit au cours de cette année d’améliorer l’accessibilité aux soins, de mettre à niveau les hôpitaux publics et d’instaurer une politique rationnelle du médicament favorisant la promotion du médicament générique. Le renforcement des ressources humaines et le développement de la formation continue figurent aussi parmi les priorités pour 2012.

Repères

Le ministère prévoit de recruter au cours de cette année 5 médecins spécialistes et 15 cadres paramédicaux au niveau de la région de Zagora.
Le département prévoit de réhabiliter les hôpitaux provinciaux et d’organiser des caravanes médicales.


Yousra Amrani, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière