Sachez vous vendre en anglais !



L’anglais a su s’imposer comme première langue utilisée dans le monde du business. Quels sont les atouts qu’offre la maîtrise de cette langue ? Et quelles sont les différentes méthodes présentées au manager pour combler ses lacunes ?

De plus en plus d’entreprises marocaines exigent des profils maîtrisant le business English (l’anglais des affaires). L’un des facteurs qui favorisent la prééminence de cette langue n’est autre que la mondialisation des échanges. La maîtrise de cette langue est devenue également un facteur de recrutement : « sans anglais, il est difficile de trouver du travail, ou presque », nous surprend Mohamed Fassi Fihri, chef de produit Samsung à top Computer, grossiste de matériel informatique. Les méthodes d’apprentissages sont diverses et le choix de l’une ou l’autre dépend tant des moyens alloués à cette formation que du temps…

Avantages

Plus qu’une simple langue vivante, l’anglais, dite langue universelle, représente un outil indispensable pour le déploiement de l’entreprise à l’étranger, mais également pour sa survie. En effet, elle favorise l’ouverture de l’entreprise vers de nouveaux marchés et offre de nouvelles opportunités d’affaires. Cette langue est devenue un atout concurrentiel exploité par les entreprises pour acquérir de nouveaux marchés. De ce fait, il ne faut plus se contenter d’une simple compréhension de la langue, la maîtrise totale de l’écrit et de l’oral est nécessaire. « De nos jours, la non maîtrise de l’anglais représente un handicap pour les entreprises qui s’ouvrent à l’international », explique le chef de produit Samsung. La langue est même devenue une exigence pour l’évolution de carrière. « Un manager avec un niveau d’anglais faible se voit astreint à travailler dans des postes à étendue limitée, mais également dans un nombre restreint de structures », ajoute Mohamed Fassi Fihri. Il est à noter également qu’en plus de l’élargissement des horizons de recherche que permet la maîtrise de la langue de Shakespeare, l’anglais des affaires permet de connaître des modèles de gestion internationaux performants et d’être ainsi au parfum des nouveautés mondiales en termes de management. La méthode le plus utilisée pour améliorer son business English reste la méthode de l’apprentissage traditionnel. Il s’agit des cursus spécialisés dispensés par des écoles telles que le centre américain, BPEC, Amideast, british council… Casablanca à elle seule compte une vingtaine d’écoles proposant une formation dont le coût moyen varie entre 1000 et 1850 DH le trimestre, soit 30 heures de cours. En cours particuliers, le tarif, un peu plus élevé, se situe aux alentours de 200 DH l’heure.
Au fil du temps, d’autres procédés d’apprentissage ont su se frayer une place dans le monde de l’entreprise tels que les jeux vidéo ( Nintendo Ds) et les cours en ligne avec le programme GymGlish, par exemple. Ce dernier est un programme virtuel qui adresse aux abonnés des mails personnalisés contenant des activités linguistiques. Après l’envoi des réponses, le site fait parvenir automatiquement les corrections à l’apprenant. L’abonnement à ce programme coûte entre 500 DH pour trois mois et 1000 DH pour un an. Les méthodes classiques restent pourtant les plus populaires car elles permettent d’établir un contact plus étroit avec l’interlocuteur et d’aller directement vers ses lacunes.

Le juste nécessaire

Au niveau de l’entreprise, deux volets essentiels sont à maîtriser en anglais, à savoir se présenter et présenter son entreprise. C’est d’ailleurs la première leçon lors d’un cours d’anglais professionnel. Dans la présentation directe, il s’agit de mettre en avant son statut au sein de la société, ses activités professionnelles (taches, responsabilité, etc.), son expérience… et, sans trop se disperser dans les détails, passer à la présentations de l’entreprise (décrire son activité, ses produits…).exemple d’une présentation orale :
My name is …I’m informatics engineer at… (Nom de l’entreprise). My company deals with… (Presenter les principaux fournisseurs, clients…). This business area increasingly better …
Au niveau des appels téléphoniques, certaines règles sont également à observer. Lors d’un entretien par téléphone, la personne doit obligatoirement se présenter.
L’apprentissage des langues est tributaire de la pratique. Il ne vous reste alors qu’à vous exercer !


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