Sachez vous détendre après votre journée de travail



Après le bureau, organisez des loisirs pour vous donner du plaisir, récupérer des forces et entretenir votre santé. Travail et loisirs sont tous deux indispensable pour un bon équilibre de vie.

Après chaque journée de travail
- Trois fois par semaine, consacrez 20minutes à des exercices physiques, à pied, dans l’eau ou à vélo.
- Asseyez-vous à un endroit qui vous plait et ne faites rien.
- Mettez votre CD préféré, asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Ne rouvrez les yeux qu’après les dernières notes de musique.
- Promenez vous une heure à la forêt.
- Participez à un cours de training autogène.
- Faites régulièrement des exercices de relaxation.

Les gens oublient souvent l’importance de la détente, notamment les chefs d’entreprise qui, absorbés par leur travail, ne savent plus comment se libérer de leurs soucis. Combien d’entre eux, censés se détendre après une journée de travail, passent leur temps à envoyer des mails sur leur ordinateur portable ! Cependant, beaucoup de gens s’aperçoivent qu’évacuer tension et stress n’est pas si simple. « Étant donné que notre travail nous sollicite souvent de façon continue, il est important que nous veillons à rétablir l’équilibre », affirme Mouhssine Debbagh, directeur de Clima Fès Saiss. « Il faut reposer le corps certes, mais aussi l’esprit », ajoute-t-il.

Faites-vous plaisir…

Le bouton « pause » est très important dans la vie, un peu comme la musique a besoin de silence et la peinture de vide. L’esprit ne peut se sentir libre que lorsque les activités monotones ou stressantes sont suspendues. De ce fait, rien de tel qu’un agréable moment de détente pour oublier tous ses soucis, générateurs de stress au quotidien. « Être capable de se relaxer et de laisser le travail derrière soi est essentiel si nous voulons profiter au mieux de notre temps libre », nous explique Mouhssine Debbagh.
Ainsi, on peut se rendre, par exemple, au théâtre ou au cinéma, ce qui permettra d’extérioriser ses pulsions et oublier les soucis de la vie dans la fiction que l’on regarde. Se plonger dans la lecture d’un bon livre, faire les boutiques, écouter de la musique dans un bain moussant, regarder un film, sortir avec des amis, toutes ces activités, sources de bonheur, vous permettent de penser à autre chose et d’avoir un moment de répit.
« Il est important de savoir se poser de temps en temps, ne penser à rien (ou presque !) Et se laisser captiver par un bon film, par un livre… Ces quelques heures d’évasion permettront de se ressourcer, de s’aérer l’esprit et ainsi de se sentir plus détendu tout en évacuant le stress accumulé au fil des jours », recommande Mouhssine Debbagh.

Le sport, excellente thérapie pour évacuer le stress

Le sport est un autre moyen de décompresser. Sa pratique peut s’avérer un excellent biais pour faire une pause « tranquillité » et retrouver une sensation de bien-être et de légèreté. « Dans mes moments de liberté, j’aime faire du sport. C’est indispensable non seulement pour se sentir bien mais aussi pour rester en bonne santé », nous confie Mouhssine Debbagh.
La palette des activités sportives que vous pouvez pratiquer est vaste :
De la musculation, step stretching…en salle, à la course à pied, jogging, VTT…en plein air et aux sports collectifs, le choix est vaste et en fonction de vous goûts et de vos disponibilités. Pour ceux qui préfèrent se reposer chez eux, il leur est recommandé de se mettre au vert, c'est-à-dire s’entourer de verdure. Dans le salon, sur le balcon, au bureau, mettre quelques plantes, des fleurs pour renouer avec les végétaux et évacuer le stress quotidien. Ces derniers temps, plusieurs entreprises s’efforcent de proposer à leur personnel des loisirs après les heures de travail. Clubs de danse, de musique, ou bibliothèque sont désormais ouverts pour les employés.
L’after work, introduit en France, concilie vie de bureau et vie nocturne ! Le principe ? Des soirées organisées à partir de 19 heures pour commencer la fête dès la sortie des bureaux et rentrer tôt chez soi pour renouer avec la famille et recharger ses batteries.


entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière