S.M. le Roi inaugure le projet de la station d'épuration des eaux usées d'Al-Hoceima



S.M. le Roi inaugure le projet de la station d'épuration des eaux usées d'Al-Hoceima
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé, lundi à Al-Hoceima, à l'inauguration du projet d'extension et de réhabilitation de la station d'épuration (STEP) des eaux usées de la ville, réalisé pour un investissement global de 120 millions de dirhams (MDH).

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures de cette station destinée à la dépollution des effluents d'Al-Hoceima, à la protection durable de la mer méditerranéenne et à la satisfaction des besoins en assainissement liquide d'une population de 127.000 habitants.

Cet ambitieux projet d'assainissement liquide contribuera également à la protection de la santé publique, à la dépollution des eaux usées rejetées, à l'économie de l'eau par la réutilisation des eaux épurées et au développement socio-économique de la ville d'Al-Hoceima. L'extension de la station d'épuration et la réhabilitation des ouvrages existants vont doubler la capacité actuelle de traitement des eaux usées en la faisant passer de 4.800 m3/j à 9.600 m3/j. Ce projet permettra ainsi de répondre aux besoins en assainissement liquide de la ville à l'horizon 2025.

Financé conjointement par l'Office national de l'eau potable (ONEP) et le programme national d'assainissement liquide, ce projet a consisté notamment en la construction d'une station d'épuration à boues activées avec traitement tertiaire aux ultra-violets.
Les équipements ultra-modernes dont est dotée la STEP d'Al-Hoceima permettront également d'éliminer l'azote, de traiter les boues et les odeurs et de produire une eau réutilisable sans restriction pour l'irrigation et l'arrosage.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme global d'assainissement liquide de la ville d'Al Hoceima, d'un coût de 230 millions de dirhams. Outre le projet d'extension et de réhabilitation de la station d'épuration des eaux usées, ce programme prévoit la pose de canalisations pour le drainage des eaux usées et de pluies (74 km) et la création de 8 stations de pompage.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière