S.M. le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d'ouverture de la 3e édition du Salon du cheval d'El Jadida



Le Salon est dédié à la valorisation du patrimoine équestre et au développement des métiers liés au cheval.
Plus de 250.000 visiteurs attendus à cette manifestation ainsi que 80 exposants et 700 chevaux d'exposition.
Vers la réalisation à El Jadida d'un parc d'expositions pour un coût de 390 millions de DH.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, lundi, la cérémonie d'ouverture de la troisième édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui se poursuivra jusqu'au 24 octobre sous le thème «Le cheval barbe au Maroc et à l'international».

A cette occasion, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différents espaces et stands du salon, organisé à l'hippodrome Princesse Lalla Malika sur une superficie de 9 hectares, dont une surface couverte de 20.000 m2. Des explications ont été fournies à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, sur le nouveau parc d'expositions qui sera réalisé à El Jadida pour un investissement total de 390 millions de dirhams. Ce projet sera mis en œuvre en 24 mois sur une surface de plus de 46 ha, dont 20.000 m2 dédiés aux expositions. D'une capacité d'accueil de 600 chevaux, le futur parc comportera notamment des espaces d'exposition et de ‘'Tbourida'', des structures d'accueil, un village d'enfants et des dépendances administratives. Par la suite, le Souverain a suivi des spectacles d'art équestre et des exhibitions de fantasia marocaine (Tbourida) ainsi que des spectacles donnés par un régiment de la cavalerie de la Garde républicaine française.

Plus de 250.000 visiteurs sont attendus à cette troisième édition du salon auquel prennent part 80 exposants spécialisés dans divers métiers liés au cheval (sellerie, boxes, transport...) et au cours duquel plus de 700 chevaux seront exhibés (races barbe, arabe-barbe, pur-sang arabe, anglo-arabe, pur-sang anglais). Organisée par l'Association du Salon du cheval, cette manifestation propose un espace d'exposition constitué de 7 villages dédiés à l'institutionnel, à l'international, aux sponsors, aux artisans, aux arts et à la culture, aux éleveurs et au commercial.

Le salon est marqué par la participation de professionnels, de représentants de régions et de plusieurs institutions, en vue de célébrer le cheval sous ses diverses facettes et de mettre en évidence la place du patrimoine équin au plan tant national qu'international. Y prennent part aussi les représentants d'une vingtaine de pays arabes et européens comme l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Tunisie, la Belgique, la Hongrie et la France, invitée d'honneur de cette édition avec la participation notable du régiment de la cavalerie de la Garde républicaine française.

Cet événement a pour ambition de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant à promouvoir l'ouverture du Royaume à l'international pour en faire une plate-forme d'échange d'expériences dans les domaines d'élevage des chevaux, du sport et d'art équestre.

Dans l'ensemble, le salon s'articule autour de deux principaux axes, à savoir la valorisation des traditions équestres et le développement des métiers liés à la filière équine. Il permettra de mettre en évidence la place prépondérante du cheval dans l'histoire et l'identité culturelle nationale et dans la mémoire collective ainsi que la dimension socio-économique indéniable qu'a revêtue ce noble animal au fil des siècles.

De nombreux opérateurs du microcosme équin, particulièrement des artisans et des PME, participent passionnément à cet événement destiné avant tout à la promotion des métiers de la filière et, à terme, à l'émergence d'entreprises structurées, dynamiques et florissantes.
Pour cette 3e édition, les organisateurs ont concocté un riche programme d'animation qui se décline sous forme de spectacles de ‘'Tbourida'', d'expositions, de concours de saut d'obstacles et d'exhibitions de haut niveau.

Ce programme sera agrémenté par un volet culturel diversifié (22-23 octobre), placé sous le thème «La culture du cheval dans le bassin méditerranéen», avec une série de conférences axées sur «Le cheval dans la mémoire de l'Andalousie», «Aspects de la culture du cheval et de l'équitation dans quelques civilisations de la Méditerranée», «Le cheval dans la poésie arabe» et «Le cheval dans la poésie chez les Arabes, entre méthodologie et diversité».

L'Association du Salon du cheval, organisatrice de cette prestigieuse manifestation, s'assigne pour missions d'œuvrer à l'instauration de canaux de coopération et de communication avec les institutions gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les salons similaires au Maroc et à l'étranger, d'encourager toute activité visant la promotion du cheval pour le développement socio-économique du monde rural et de mettre en exergue le patrimoine et les traditions équestres du Royaume.
Par la même occasion, le Souverain a été salué par plusieurs personnalités du monde du cheval.

Il s'agit de Jean Louis Gourauld, directeur de collections spécialisées «Edition de plus de cent ouvrages consacrés au cheval», qui a remis à S.M. le Roi un ouvrage intitulé «Le cheval, animal politique», Ahmed Tibary, professeur en médecine vétérinaire à l'Université de Washington (USA), Aziz Tnibar, professeur en chirurgie équine à l'Université de Copenhague (Danemark), Mustapha Chapi, secrétaire général de l'Association marocaine des écrivains, de l'édition et de la traduction, qui a remis au Souverain un ouvrage intitulé «L'armée marocaine au 19e siècle (1830-1912)».

S.M. le Roi a été également salué par Ahmed Chawki Benbine, coorganisateur des conférences culturelles dans le cadre du Salon du cheval et directeur de la Bibliothèque royale et par Lhoussine Ouragh, docteur d'Etat en sciences agronomiques, qui a soutenu une thèse sur «Les marqueurs génétiques sanguins chez les chevaux arabes, arabes-barbes et barbes au Maroc» et Hamid Benazzou, secrétaire général de l'Association du Salon du cheval, qui a remis au Souverain des résumés des conférences culturelles et scientifiques des trois éditions du salon.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière