Rôle des TIC dans la promotion de l'image de l'Islam



Le travaux d'une rencontre sur le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la promotion de l'image de l'Islam se sont déroulés à Tunis, avec la participation d'experts en communication de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) visant à mettre les nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans ses divers supports et composantes, au service de la correction de l'image erronée de l'islam et de la civilisation islamique.

Intervenant à cette occasion, le représentant de l'Isesco, M. Mahjoub Ben Said, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la volonté d'être au diapason des évolutions que connaissent les secteurs des mass media et des technologies de l'information et de la communication, d'apprendre aux étudiants d'instituts, d'établissements de formation en communication dans le monde arabe à les utiliser pour répondre aux campagnes médiatiques islamophobes portant atteinte à l'Islam et à la civilisation musulmane.

Il a également estimé que certains médias internationaux sont parvenus grâce à leur puissance de diffusion et à leur influence à véhiculer une fausse image de l'Islam et de la civilisation islamique, ce qui a permis de falsifier la réalité, d'abuser l'opinion publique et de la dresser contre les musulmans.

Le responsable de l'ISESCO a fait remarquer que, depuis les événements du 11 septembre 2001, une prise de conscience générale s'est développée chez les responsables dans le monde islamique quant à la nécessité d'agir pour corriger l'image erronée de l'islam véhiculée par les médias occidentaux, soulignant l'importance d'adopter une approche impliquant aussi bien la recherche académique pour identifier et démasquer les images stéréotypées concernant l'Islam et les musulmans que la formation de communicateurs spécialisés capables de répondre aux campagnes de dénigrement médiatique.

Les travaux de cette rencontre de trois jours porteront sur des thèmes ayant trait aux ''images stéréotypées sur l'islam dans les médias: de l'humiliation à l'intimidation et "la nécessité de promouvoir les techniques des relations publiques et de la proposition d'images alternatives".

Une table ronde sera également organisée sur ''les moyens de former des étudiants au sein des instituts de presse dans le monde arabe aux techniques de la promotion de l'image de l'Islam''.

Le Maroc est représenté à cette rencontre par le directeur des études à l’institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, M.Abderrahim Sami.


MAP


         
 
                         
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