Réussir sa communication sociale



Favoriser l'expression des salariés
Le premier modèle, celui de la règle négociée, est employé pour aborder le cadre général et statutaire du personnel, qui se décline en fonction des chantiers du moment : gestion des heures supplémentaires etc. "Sur ces sujets, explique le spécialiste, on va rechercher une forte implication des salariés et leur adhésion. Et pour cela, s'appuyer sur une communication interactive. Elle permettra de prendre la mesure de leur opinion pour pouvoir la réintégrer à la règle. France Telecom, par exemple, travaille beaucoup sur ce principe, qui repose sur de nombreuses négociations, soit avec les syndicats ou les délégués du personnel, soit directement avec les salariés."

La communication prendra avec les représentants des salariés une forme très traditionnelle : l'oral. Mais elle s'accompagnera également de méthodes plus modernes, tels que des enquêtes ou des petits sondages sur Internet, auprès d'un échantillon de salariés. "Le grand principe est vraiment de permettre leur expression, directe ou indirecte."

Faire preuve de pédagogie
Un écueil classique de ce type de communication réside dans les éventuelles pesanteur et abondance des textes juridiques. "L'idée, c'est de faire œuvre de pédagogie. Or pour la DRH ou la direction, il est difficile de ne pas basculer dans l'influence. Mais il leur faut faire un effort pour rester dans le cadre le plus objectif possible." Jean-Marc Décaudin pointe deux autres risques : "Si on négocie tout, le process peut s'étendre sur une période très longue. D'autre part, il faut se montrer attentif à un possible déphasage entre l'opinion des syndicats et celle des salariés."

journaldunet


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière