Réunion à Rabat entre la direction de la RAM et l'AMPL



Réunion à Rabat entre la direction de la RAM et l'AMPL
Une réunion s'est tenue, vendredi à Rabat, entre la direction de la Royal Air Maroc et l'Association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL), en présence du ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.
La réunion est destinée à faire le point sur la situation, suite à la grève enclenchée jeudi par les pilotes de ligne, et sur les détails des revendications des pilotes et des propositions de la RAM, et à "définir une approche et une méthodologie de travail détaillée, basée sur des positions écrites pour avancer de manière constructive et positive sur ce sujet", a déclaré M. Ghellab à la presse.

"J'ai été surpris de voir que la grève a repris hier, alors que le dialogue avec la RAM continuait et allait dans le bon sens", a-t-il affirmé, rappelant que "la RAM, en tant qu'administration générale, avait fait des propositions qui avaient été acceptées dans le principe".

Cette grève a des conséquences extrêmement dommageables, surtout que c'est une période de pointe pour le transport aérien, avec le retour des MRE, le départ des étudiants qui poursuivent leurs études à l'étranger et la période de la Omra, s'est indigné M. Ghellab, soulignant qu'elle a un impact sur le tourisme, un secteur sur lequel le Maroc parie notamment pour la création de 80.000 emplois.

Il s'agit là, a ajouté le ministre, de conséquences importantes sur la RAM et sur sa pérennité. "Aujourd'hui, les pilotes de ligne misent sur un changement de position de la RAM en tant qu'administration, alors que la compagnie avait déjà souligné, dans un communiqué, qu'elle maintient ses propositions et qu'elle n'a fait aucune volte-face".

Le gouvernement, a rappelé M. Ghellab, a jusqu'à présent suivi de près ce sujet et s'est assuré que la RAM, à travers la location d'avions, opère un grand pourcentage des vols programmés. Ainsi, plus de 85 pc des vols ont été effectués pendant cette période pour qu'il n'y ait pas d'impacts insurmontables sur les usagers. Le gouvernement, a ajouté le ministre, a également encouragé le dialogue interne.

Le ministre a, à cet égard, appelé à "un retour à la sérénité et à un arrêt immédiat de la grève, puisque le dialogue est ouvert et qu'il est renforcé par l'action directe".

Pour sa part, le PDG de la RAM, M. Driss Benhima, s'est dit surpris par le déclenchement de la grève, alors qu'il venait de rencontrer des représentants de l'AMPL et qu'un accord définitif était envisageable lundi.

"J'ai été extrêmement surpris par une grève sauvage une demi-heure avant son déclenchement et qui nous met dans une situation très difficile", a-t-il déclaré.

"Nous sommes en négociation et il n'y a pas lieu de faire grève pendant les négociations alors que le dialogue continue et que nous savons qu'il y a encore des malentendus qui ne portent plus sur la marocanisation", a-t-il ajouté.

"La marocanisation est un problème réglé et dépassé", a-t-il souligné, affirmant ne pas comprendre la raison pour laquelle cette revendication "est mise en avant pour expliquer le débrayage, à moins qu'il ne serve de porte-drapeau à de nouvelles revendications qu'on essaie de rendre populaires en disant qu'elles sont toujours liées à la marocanisation".

Le président de l'AMPL, M. Jalal Yâacoubi, a quant à lui espéré, que cette réunion fournisse l'occasion de trouver une issue à cette crise et répondre aux préoccupations majeures des pilotes de ligne, à savoir la marocanisation des postes de pilotage, la priorité aux compétences nationales et la garantie une fois pour toutes de l'emploi pour 5000 pilotes au sein de la RAM et ses filiales actuelles et à venir.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière