Ressources Humaines : Veillez à la Bonne Définition de Poste



Gérer la recherche de compétences, c’est pouvoir déterminer avec précision le descriptif du poste ou le référentiel métier. Une démarche qu’il s’agit de prendre avec beaucoup de sérieux.

Pour bien gérer la recherche de compétences, il s’agit d’abord de « se détacher » de la personne qui occupe le poste et de formaliser, ensuite, le profil ou le référentiel que l’on souhaite mettre en place. La définition de poste est effectuée par la direction des Ressources humaines de l’entreprise ou, éventuellement, par un cabinet de conseil en recrutement. Il est indispensable de procéder de la sorte pour pouvoir établir le profil du candidat idéal, rédiger l’annonce de recrutement, trier les CV, mettre en place les tests, informer et évaluer les candidats lors des entretiens.

Savoir faire et Savoir être

La définition de poste tient compte du lieu de travail, de la fonction et de sa place dans l’organigramme, mais elle dépend aussi de la culture de l’entreprise, de son marché et de ses objectifs. Elle s’exprime notamment en termes d’âge, de formation, d’expérience et de qualités personnelles.
S’il s’agit d’un nouveau poste, la définition de celui-ci devra être établie essentiellement à partir des éléments qui ont motivé sa création.

Le profil de poste définit les missions, les compétences et les qualités nécessaires pour remplir le plus efficacement la fonction en question.
Chaque poste – ou fonction – dans l’entreprise doit être clairement défini par des compétences techniques (connaissances en bureautique-informatique et en vente…) auxquelles s’ajoutent un savoir-faire ou des acquis professionnels (lorsqu’on recherche en particulier des personnes expérimentées : négociation, gestion de budget…) et un savoir-être, c’est-à-dire les attitudes comportementales ou qualités que nécessite la pratique du poste (écoute, rapidité, rigueur…).

La difficulté consiste à isoler les seules compétences indispensables, sinon, tous les postes de l’entreprise finiraient par se ressembler. Gare aussi à une fâcheuse tendance tendant à sur qualifier les postes par rapport aux missions.


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