Responsabilité personnelle d’un dirigeant de société



Le dirigeant qui commet une faute particulièrement grave et incompatible avec l’exercice normal de ses fonctions engage sa responsabilité personnelle.

En principe, un dirigeant de société n’est pas personnellement responsable à l’égard des personnes étrangères à la société (fournisseurs, clients...) des actes qu’il accomplit au nom et pour le compte de celle-ci. En effet, c’est la société qui est engagée par ces actes et qui en répond, quitte à se retourner ensuite contre son dirigeant.
Toutefois, la responsabilité personnelle du dirigeant peut être mise en jeu lorsqu’il a commis intentionnellement une faute d’une particulière gravité et incompatible avec l’exercice normal de ses fonctions de dirigeant. On parle alors de faute « séparable » de ses fonctions. Dans ce cas, il est tenu d’indemniser sur ses propres deniers la victime d’un préjudice causé par cette faute.
La notion de faute séparable des fonctions du dirigeant est appréciée au cas par cas par les juges.
Ainsi, par exemple, dans une affaire récente, une telle faute a été retenue à l’encontre du gérant d’une SARL ayant pour objet la création et l’entretien de jardins et d’espaces verts. Ce gérant avait accepté que la société réalise des travaux qui n’entraient pas dans cet objet social, en l’occurrence la pose de pavés et d’un dallage sur une dalle en béton armé ainsi que la construction de trois piliers dans un espace extérieur d’une maison, sans souscrire l’assurance responsabilité obligatoire en matière de travaux du bâtiment. Les juges ont estimé que le gérant avait ainsi commis une faute intentionnelle d’une particulière gravité incompatible avec l’exercice normal de ses fonctions et l’ont déclaré personnellement responsable à l’égard du client des malfaçons qui sont apparues par la suite.


entrepreneur.lesechos


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière