Reprise de la pêche : Plus de 6 milliards de DH réalisés à l’export



Reprise de la pêche : Plus de 6 milliards de DH réalisés à l’export
Après deux années de vaches maigres, la reprise pour la pêche côtière artisanale  se confirme. Non seulement les bonnes marées sont de retour, les exportations de conserves sont en forte hausse. Selon les données de l’Office national des pêches (ONP), le volume des débarquements à fin juin dernier a bondi de 48,4% par rapport à la même période de 2011. «Mais la valeur des prises ne s’est appréciée que de 7% sous l’effet du recul des apports du poulpe», explique l’ONP. De fait, cette valeur s’est établie à plus de 2,4 milliards de DH contre 2,3 milliards au terme du premier semestre de 2011. Et la tendance est corroborée par les chiffres de l’Office des changes. Les exportations des crustacés, mollusques et coquillages ont en effet marqué un  recul de 3,4% des sorties  à 2,8 milliards de DH contre 2,9 milliards à fin juin de l’année dernière.

En revanche, les exportations de conserves de poisson ont grimpé de près de 40% à 2,5 milliards de DH au lieu de 1,8 milliard. Il en est de même pour le poisson frais dont le chiffre d’affaires à l’export s’est amélioré de 12,3%. Au total, les ventes à l’extérieur de ce segment ont rapporté 967,6 millions de DH au lieu de 861 millions, six mois auparavant.

Globalement, le volume débarqué à fin juin dernier s’est élevé à 466.404 tonnes contre 314.280 sur la même période de l’année passée. La hausse s’explique essentiellement par les apports du poisson pélagique dont le volume a explosé de 59% à 410.404 tonnes au lieu de 256.726 lors du premier semestre 2011. «Cette forte augmentation des prises est amputable à l’importance des captures de la flotte sardinière rattachée aux ports de Laâyoune et de Tan-Tan», selon l’ONP.

Un bonne partie de cette flotte participe à l’exploitation du stock «C» situé au sud de Dakhla, réputé receler d’importantes réserves de sardine. C’est ce qui explique aussi la hausse du volume, bien qu’en dessous des besoins, livré à l’industrie de la conserve. Celle-ci a réceptionné quelque 66.000 tonnes au terme du premier semestre 2012 contre 37.812 à fin juin 2011. «Certes les conserveurs s’approvisionnent aussi auprès des mareyeurs mais l’industrie n’arrive toujours pas à faire tourner sa capacité selon un rythme convenable», révèle un professionnel. Sur les 650.000 tonnes de capacité installée, l’approvisionnement en matière première permet à peine d’utiliser le tiers avec du poisson frais. Cette année, la profession estime que la campagne de production de conserves sera relativement bonne avec l’apport du quota de 100.000 de congelé dont la profession a bénéficié en vertu de la convention signée avec la tutelle en mars 2012.

Cette convention a également profité à l’industrie de la farine et des huiles de poisson. Cette dernière, importance de déchets oblige, a multiplié par 4 fois son approvisionnement à 66.000 tonnes sur les six premiers mois de l’année.

Mais l’amélioration de la qualité demeure le souci majeur et des professionnels et de la tutelle. L’année 2012 devrait consacrer  la généralisation de l’usage des contenants normalisés dans les différents ports du Royaume. A cet égard, 1,5 million de caisses supplémentaires sont en cours d’acquisition pour porter le nombre total de contenants normalisés à 3,5 millions d’unités. Ce projet est appuyé par la mise en place de 18 unités de gestion de la caisserie outillées de moyens modernes de lavage. Une nouvelle génération de halles au poisson est aussi en phase de construction. L’objectif est d’améliorer les conditions de commercialisation des produits de la mer.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière