Rencontre à Marrakech sur la compétitivité de la PME régionale



Rencontre à Marrakech sur la compétitivité de la PME régionale
"Pour une petite et moyenne entreprise (PME) régionale plus compétitive" est le thème d'une rencontre, la septième du genre, tenue jeudi à Marrakech, à l'initiative de l'Union Régionale de Tensift- Marrakech, relevant de la Confédération Générale des Entreprise du Maroc (CGEM).

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des professionnels du secteur et des chercheurs universitaires, vise l'examen des moyens permettant la mise à niveau des PME, au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz pour qu'elles deviennent plus compétitives et puissent jouer pleinement leur rôle dans le tissu économique, notamment en terme de création d'emplois.

S'exprimant à cette occasion, le vice- président de l'Union Régionale de Tensift- Marrakech, M. Mohmadi El Yacoubi a fait savoir que le développement et l'amélioration de la compétitivité des PME nécessitent la mobilisation de tous les intervenants (autorités, élus, investisseurs...).

Il a estimé, dans ce sens, que ces rencontres ont pour objectifs de sensibiliser et d'informer les opérateurs sur les instruments mis à leur disposition et nécessaires à la mise à niveau et à la certification des PME.

"Malgré les efforts déployés, nous avons pu constater que ces instruments aussi nombreux soient-ils, n'ont pas été suffisamment utilisés par les PME ", a-t-il dit, notant que l'amélioration de la compétitivité des PME implique de doter ces structures de ressources humaines qualifiées et les faire bénéficier d'une formation continue.

De son côté, le Directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME), Mme Latifa Echihabi a fait remarquer que l'ANPME adopte une politique de proximité visant la restructuration des PME et l'encouragement de leur mise à niveau afin qu'elles soient plus compétitives sur le plan économique.

Mme Echihabi a, par la même occasion, passé en revue les instruments mis, par l'ANPME, à la disposition des PME permettant leur promotion.

Cette rencontre a été également l'occasion pour les participants de se pencher sur un certain nombre de questions concernant " le management global de la qualité au Maroc ", " les services d'accompagnement offerts par l'ANPME " et " la PME, acteur de la coopération maghrébine ".


MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière