Renault Tanger : Les derniers tests avant le démarrage



Renault Tanger : Les derniers tests avant le démarrage

Après le black-out total enregistré ces derniers mois sur l’état d’avancement de l’usine Renault Tanger, le groupe a distillé quelques informations en avant-première en marge du salon de Francfort. Dans les coulisses, l’on parle d’une inauguration en grande pompe en février à Tanger, en présence de Nicolas Sarkozy, Carlos Ghosn, Eric Besson…

De l’avis de Jacques Chauvet, président de la région Euromed et pilote en chef du site de Tanger, le lancement effectif de l’usine est prévu vers le mois de février. «Pour le moment, tout se déroule conformément aux prévisions. Les programmes suivent les plannings tel que prévu. Les bâtiments sont tous achevés sauf le volet administratif». A la veille du lancement, la phase actuelle est consacrée à l’ajustement et au rodage des installations. Le management reste confiant sur le potentiel de ce site. Il est même considéré comme un challenge pour le constructeur: «Nous allons produire une familiale et une fourgonnette. Deux véhicules complètement nouveaux et dérivés de la plateforme Dacia. Pour vous situer l’importance de ce projet, c’est très rare dans la stratégie de Renault de démarrer un véhicule nouveau dans un site qui n’est pas déjà rodé. Nous avons fait des tests clientèle confidentiels et les premiers résultats sont concluants. Nous sommes très confiants sur le succès de ces voitures qui seront destinées à 90% à l’export», explique Jacques Chauvet.
L’export sera orienté principalement vers l’Europe, les pays de la Méditerranée et l’Afrique. A terme, l’objectif est d’arriver à produire un véhicule toutes les deux minutes! Autrement dit, 30 voitures par heure. En termes d’intégration locale, là encore il y a de gros challenges: 40% dès le démarrage. A terme, l’on doit dépasser les 60-65%. «Il faut se rendre compte que 40% d’intégration locale dans un pays qui n’a pas vraiment d’industrie automobile, c’est un exploit!» admet Chauvet. Sur ce registre d’intégration, la recette de Renault a été de ramener de gros équipementiers tout en leur demandant de faire de la profondeur en termes d’intégration en signant des contrats avec des partenaires locaux.

Côté ressources humaines, le groupe compte recruter 25% sur le bassin de Tanger/Tétouan, soit le quart des besoins. Les 75% restants viennent du reste du Maroc. Dans le détail, l’on démarre avec 2.000 personnes, puis 4.000 vers fin 2012 avant d’arriver à 6.000 courant 2014. Au total, l’écosystème Renault Tanger devra compter avec pas moins de 30.000 personnes, fournisseurs compris. C’est dire les multiples effets d’entraînement en termes de création d’emplois, d’attractivité des investissements à TFZ et en termes de création de valeur ajoutée ainsi que des compétences/formations locales.

Saga Dacia: Du low cost au “Smart buy”
Au départ, depuis le rachat par Renault, la philosophie de Dacia était de lancer des voitures à très bas coûts. Principale cible : la clientèle de primo-acquisition. L’avenir a donné raison au groupe puisque la conjoncture difficile a plaidé en faveur des achats massifs des Logan à bas coûts. Ensuite, il y a eu le MCV avec l’habitabilité pour tous comme principal argument. L’arrivée de Sandero devait négocier un nouveau virage: l’économie sur le prix certes, mais avec un design attractif. Aujourd’hui, la gamme passe à l’achat malin ou encore l’achat intelligent «Smart buy» à travers le concept Duster. Des véhicules dans l’air du temps au meilleur rapport qualité/prix possible.

L'economiste



         
 
                         
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