Rémunération: Surtout ne pas révéler son salaire



Parler salaire entre collègues est encore un tabou chez nous. Nous ne sommes pas les seuls, ce constat est relevé dans d'autres pays tels la France, l'Espagne...

Et pour cause, le fait de dévoiler le montant de sa rémunération à ses collègues risque de créer un malaise au sein de l'équipe surtout si le concerné est mieux payé que les autres. Tous les consultants s'accordent à dire que c'est un sujet de discussion à éviter pour échapper «aux représailles». Actuellement, les jeunes cadres, surtout ceux qui débarquent fraîchement sur le marché du travail, n'en font pas un tabou. Encore naïfs et prônant la transparence, leur franchise leur
fera gagner l'antipathie des anciens qui sont moins rémunérés. En revanche, dans les grandes structures, qu'elles soient des multinationales ou des grands groupes nationaux, les grilles de salaires en fonction du diplôme et de l'école d'origine sont plus ou moins connues. Du coup, les écarts sont minimes, ce qui limite le risque de friction. Pour les commerciaux aussi, c'est un sujet qui peut être abordé sans gêne. Leur salaire fixe est généralement connu, tandis que la partie variable est tributaire de leur performance, donc chacun gagne ce qu'il mérite.
Ceci crée une vraie dynamique dans l'équipe et incite les uns et les autres à se surpasser pour gagner le maximum. Un excellent outil managérial pour le chef d'équipe. Ceci dit, il ne faut pas croire tout ce que l'on entend.

Certaines personnes, pour semer la zizanie, véhiculent de fausses informations sur leur salaire pour évincer leurs collègues ou carrément pour freiner l'élan d'un collaborateur travailleur qui dérange, en lui faisant croire qu'ils gagnent plus alors qu'ils travaillent moins. Il faut également se méfier des gens qui viennent vous demander votre salaire, et pour vous rassurer quant à leurs intentions, ils n'hésitent pas à vous fournir le leur, à savoir s'il est vrai ou faux. Il faut toujours rester sur ses gardes, surtout si vous venez d'intégrer une nouvelle structure, car votre survie dans l'entreprise dépend de votre attitude
durant les premiers jours, alors autant ne pas se faire avoir par des « malins ».
Généralement, il est fortement déconseillé de dévoiler son salaire, car les dégâts sont énormes vu qu'aucun collègue ne parviendra à accepter le niveau de rémunération de son collègue qui occupe un poste similaire. De plus, les moins payés seront tellement démotivés, qu'ils lèveront le pied de l'accélérateur et réduiront la cadence de travail.

En France, pour éviter une «guerre» en interne, surtout si les disparités sont considérables, certains employeurs exigent l'interdiction d'une telle révélation dans les contrats de travail. Et pour cause, c'est la bonne marche du travail et l'ambiance interne qui sont en jeu. Ceci dit, même en cas de formulation de demande d'augmentation de salaire, il faut la faire directement à son supérieur hiérarchique N+1, dans son bureau, afin d'éviter toute fuite d'informations et par conséquent toute jalousie de la part des collègues. In fine, dans un environnement crispé, il est plus judicieux d'éviter de discuter rémunération et surtout de contourner ce sujet à chaque occasion, en attendant le changement des mentalités.
----------------------------------------------------------------

«La transparence a des limites tout comme la liberté»

Avis De L'expert • Mohammed Benouarrek

Faut-il dévoiler son salaire à ses collègues ? La transparence est-ce toujours une bonne chose ?

La transparence diffère d'une culture à une autre. Dans certains pays, demander le salaire à un collègue est un acte normal, alors que dans d'autres pays, l'idée ne passe même pas par la tête. C'est une violation du territoire privé de l'autre. Personnellement, je pense qu'une telle information est privée et ne concerne que l'individu lui-même. La transparence a des limites tout comme la liberté pas définition. De tels partages d'informations risquent de créer de la jalousie et de la zizanie plus qu'autre chose. Ceci dit, faut-il rappeler, que certains collègues risquent de communiquer de fausses informations ainsi les induisons en erreur.

Comment faire face aux animosités de ceux qui sont moins payés ?

D'ordre général, on se positionne vis-à-vis d'autrui. Ce benchmarking individuel peut mener vers des conflits, hostilités ou autres effets néfastes. Il faut tout simplement garder l'information sur son salaire privée et parler compétence voir même opportunité au lieu de rentrer dans un jeu de miroir. La vertu n'est pas de dépasser les autres, mais de se dépasser soi-même. Aussi, il faut essayer d'éviter les confrontations ou de tomber dans le piège des conflits directs ou indirects. La sagesse réside dans l'évitement des problèmes.

Comment évaluer son propre salaire pour savoir s'il est équitable ou non ?

Hors les benchmarks publiés officiellement par les cabinets spécialisés, il faut s'assurer que les informations communiquées sont fiables. Les différents entretiens passés avec les offres de salaires qu'en vous fait peuvent aussi être une éférence.

Faut-il demander une augmentation de salaire si l'écart est grand avec un ou des collègues ?

C'est tout à fait légitime. Ceci dit, je recommande de demander une augmentation basée sur le mérite et la performance plutôt que sur une comparaison avec autrui. La justification doit être intrinsèque et non extrinsèque.

Que faut-il éviter ?

A juste titre, il faut éviter de baser la légitimité d'une augmentation de salaire sur les autres. Il faudrait prouver à son employeur que l'augmentation escomptée est méritée. Autrement dit, votre remplacement lui coûtera plus cher.

le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière