Regonfler le moral des troupes ? Essayez le team building



Technique jugée efficace pour fédérer une équipe, le team building connaît un franc succès dans les entreprises.
Toutefois, un séminaire mal préparé, des enjeux mal explicités, des recommandations non abouties peuvent avoir des conséquences néfastes.

Sports extrêmes, virées en 4x4, chasse au trésor, théâtre, détente par le rire... Dans les entreprises, le personnel a de plus en plus droit à ces récréations communément appelées team building ou séminaire de dynamique de groupe, démarche jugée efficace pour regonfler le moral d’une équipe en panne, communiquer sur de nouveaux enjeux, désamorcer une crise interne, faciliter l’intégration de nouvelles recrues...

Multinationales et grands groupes ont, les premiers, compris l’intérêt du team buildingPourquoi un tel engouement? L’instabilité de l’environnement économique impliquant des changements permanents et des objectifs toujours plus difficiles à atteindre peut entraîner la lassitude ou créer des tensions. Il importe donc que, régulièrement, les collaborateurs se détachent du quotidien, renforcent leur cohésion.

Selon Murielle Bauduin, DG du cabinet Consulteam, cabinet spécialisé en coaching, «l’intérêt pour le team building grandit dans les entreprises, qui aiment prendre du recul face à des enjeux importants». Abdelillah Jennane, directeur de l’Institut des ressources humaines (IRH), fait remarquer que les multinationales et grands groupes ont été les premiers à comprendre l’intérêt du team building ou séminaire de cohésion, et ajoute que c’est «un moment important pour se parler, pour s’impliquer dans l’équipe et régler les dysfonctionnements potentiels».

Les agences spécialisées trouvent leur compte dans ce nouvel outil de management des ressources humaines et proposent des offres à la carte. Pour Hany Benmoussa, DG de Creative incentive, agence spécialisée dans l’organisation d’événements depuis une vingtaine d’années, le Maroc reste une «terre d’incentives» : dépaysement, découverte de sites historiques... les offres vont jusqu’à l’immersion chez les habitants d’une région.
Il n’existe pas de modèle unique de team building. «Les méthodes sont aussi variées que les besoins des entreprises», note Mme Bauduin. L’approche la plus pratiquée, baptisée «out door» (plein air), consiste à organiser des sorties juste pour oublier la routine quotidienne. Circuits de découverte, jeux d’entreprise, jeux de rôles... constituent le programmes de la journée. Ce genre de démarche intervient pour célébrer un événement important pour l’entreprise, récompenser les meilleurs éléments, valoriser les efforts et l’implication des collaborateurs ou encore faciliter l’intégration de nouvelles recrues ou d’expatriés dans les multinationales.

Le team building peut être plus professionnel, c’est à dire remettre sur les rails une équipe démotivée, fédérer les énergies... L’appui d’un cabinet spécialisé en coaching est alors conseillé car il s’agit de faire du team building un déclencheur de performance des équipes en alliant jeux et problématiques à résoudre.

On doit bien identifier les besoins en amont
Pour les employés, c’est une opportunité pour découvrir la hiérarchie sous un jour nouveau. «Lors d’un séminaire de team building, il s’est avéré que je partageais la passion pour la musique andalouse et la mythologie grecque avec mon patron. Nous avons passé des heures à en discuter. Du coup, nos rapports se sont nettement améliorés», souligne un cadre. Pour sa part, Hamid Rhili, contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle, ajoute que ces évènements sont souvent l’occasion de souder une équipe. «Le sketch que nous avons élaboré sur les valeurs de notre entreprise a marqué les esprits. Nous avons pris conscience que pour atteindre un objectif commun, la bonne volonté et le vouloir de chacun contribuaient à la réussite finale d’un objectif global», affirme-t-il.
Attention toutefois aux dérapages. Un séminaire mal préparé, des enjeux mal explicités, des recommandations non abouties peuvent avoir des conséquences néfastes. «C’est toujours le même discours des dirigeants sur les objectifs à atteindre. Pour eux, c’est important pour communiquer sur les enjeux de la société. Pour le reste de l’effectif, les avis sont partagés», explique Aïcha M., assistante de direction.
Pour Mme Bauduin, «il faut bien identifier les besoins de cette manifestation en amont. S’agit-il tout simplement d’une rencontre à vocation ludique ou de communiquer sur des enjeux réels ?» , explique-t-elle. In fine, une opération de team building, quelle que soit la méthode utilisée, doit aboutir à un réel projet d’entreprise.

Programme

Combien ça coûte

Excursions en quad
- Une heure, prix par quad : 350 DH
- Deux heures, prix par quad : 500 DH
- Une demi-journée, prix par quad :750 DH.

Excursions en VTT
- Une heure, prix par VTT : 40 DH
- Deux heures, prix par VTT : 70 DH
- Une demi-journée, prix par VTT : 100 DH.

Circuits en 4x4
- Circuit de deux jours : entre 300 et 600 DH.
- Circuit de trois jours : entre 500 et 700 DH.

Excursion dans le désert
- Nuitée en demi-pension (dîner, hébergement, petit-déjeuner) : 500 DH/ personne
- Pension complète (déjeuner, dîner, hébergement, petit-déjeuner) : 600 DH/ personne
- Transfert M’hamid (région de Zagora) - bivouac en dromadaire (aller-retour) ; 250 DH/ dromadaire
- Transfert M’hamid - bivouac en land-rover (aller-retour) : 300 DH/ véhicule.

lavieeco.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière