Recrutement : Quel profil est recherché aujourd'hui



Face aux dernières mutations survenues après la crise économique qui a impacté de loin ou de près nos entreprises, à l'instar des sociétés étrangères, le capital humain revient au-devant de la scène. Et pour cause, les entreprises dotées de compétences de qualité ont pu braver ces difficultés et ont pu afficher de bons résultats, contrairement aux autres qui ont fléchi face à ce contexte difficile.

Comme nous l'avait si bien dit notre consultante Assia Aiouch, lors de l'édition précédente de notre ''Dossier Emploi'', il faut «avoir des équipes managériales capables d'intégrer le changement dans leur mode de management et de mobiliser rapidement leurs collaborateurs aux transmutations».
Mais attention, qui dit ''se doter de bonnes compétences'', dit qu'il faut bien évaluer le vivier interne pour déterminer si un des profils existants pourra faire l'affaire''.

Si la réponse est ''non'', il faudra alors chercher en externe le candidat qui peut occuper ce nouveau poste. Mais comment s'y prendre? Il faut savoir à ce titre, et comme le DRH Mohammed Benouarrek nous l'explique dans l'''Avis d'expert'', qu'aujourd'hui, la donne a changé et que les modes de recrutement ont suivi.
Le profil recherché par les entreprises modernes doit détenir un savoir-faire et une expertise dans son domaine d'activité, mais il doit surtout avoir d'autres qualités personnelles aussi importantes, en l'occurrence l'ouverture d'esprit, l'auto-motivation, le dynamisme, l'autonomie, la force de proposition, l'innovation ainsi que la capacité d'adaptation. Certes, ce n'est pas une mince affaire, mais il faut bien dénicher la perle rare et réussir le choix. Les DRH et les responsables RH ont donc du pain sur la planche. Et pour cause, une erreur de casting peut coûter cher à l'entreprise, d'où l'intérêt de bien déterminer le besoin en compétences et de bien chercher, via les réseaux concernés et les annonces, ou même via les cabinets de recrutements, les candidatures spontanées.

Les candidats, de leur côté, doivent savoir mieux se vendre en mettant en avant leurs compétences et leurs qualités personnelles. Un nouveau challenge aussi pour les chercheurs d'emploi d'aujourd'hui. Autre conseil à ne pas négliger: ne plus utiliser les modèles de CV et lettre de motivations disponibles sur Internet.
Il faut que ces documents soient empreints de la personnalité du candidat et dégager une assurance en soi. Autant de conseils à ne pas négliger, vu que le marché de l'emploi, actuellement, est très demandeur de profils importants. D'ailleurs, une nette reprise a été constatée depuis le dernier trimestre de l'année 2009.
Les profils les plus prisés restent ceux liés aux fonctions: stratégie, contrôle de gestion, audit et «business development». La ruée est également observée, entre autres, au niveau des profils des métiers de commerciaux et d'informaticiens.

-----------------------------------------------------------------------

«Le recruteur cherche un employé-entrepreneur»

Avis d'expert • Mohamed Benouarrek, DRH

Quels sont les profils les plus recherchés aujourd'hui ?

Les critères d'appréciation d'un collaborateur changent à travers le temps. Si dans le passé la soumission et le «béniouiouisme» étaient des qualités fortement prisées ; aujourd'hui, l'audace de penser à haute voix et de proposer de nouvelles idées sont des traits recherchés par une bonne partie des entreprises modernes. Ce n'est pas que le marché de l'emploi qui change en termes de métiers mais aussi le profil de celui qui va faire partie de l'entreprise en question.
Le profil recherché en général tourne autour des qualités d'ouverture, auto-motivation, dynamisme, autonomie, force de proposition, innovation, et adaptation. Ce sont des qualités très difficiles à rassembler mais qui dessinent le visage du nouveau héros de l'entreprise moderne.
Autrefois, la fidélité, la discrétion, et l'attachement étaient des valeurs clés pour la sélection des collaborateurs. Aujourd'hui, le recruteur se penche beaucoup plus sur le background, multilinguisme, ainsi que la capacité à produire et vite. La réalité n'appartient pas forcement à l'une des deux rives. Aussi, faut-il noter que ces profils anciens et modernes ne sont pas mutuellement exclusifs.

Outre les compétences, quelles sont les qualités personnelles sollicitées ?

On dit bien : nous recrutons des attitudes et nous enseignons des aptitudes. Le savoir-être prime sur le savoir ou savoir-faire pour une bonne partie des recruteurs aujourd'hui. Ceci dépend aussi de certains facteurs tels que le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, le poste en question, les enjeux stratégiques, etc. Comme précité, certaines qualités tracent le visage moderne du profil recherché. Nous pouvons y ajouter d'autres qualités telles que la capacité à travailler en équipe, être orienté résultats, gérer la complexité, gérer le stress et la pression de l'obligation des résultats. Bref, Le recruteur cherche de plus en plus un employé-entrepreneur.

Comment le DRH doit-il pouvoir répondre aux besoins de l'entreprise en matière de recrutement ?

La case de départ reste celle de s'assurer d'avoir bien compris la nature du besoin en recrutement en challengeant les déclarations des besoins en recrutement à la fois qualitativement et quantitativement. Une partie des déceptions émane du fait de chercher des triangles pour meubler des carrés. Également, il faut insister sur l'implication des responsables directs ainsi que la diversification des supports et moyens de sourcing (vivier interne, accès à des CV thèques, cooptation, etc...). A ne pas oublier que l'image de marque de l' employeur joue aussi un rôle primordial dans le recrutement (attractivité de l'entreprise-employeur). Le marketing RH peut être dans ce sens d'un support considérable.

Que faire si le profil recherché est rare et qu'il est difficile d'en dénicher un de disponible ?

Il ne faut surtout pas revoir le profil à la baisse (ajustement vers le bas du profil) dès le premier échec de matching. Il faudra dans ce cas-là avoir recours – entre autres – aux agences de recrutement spécialisées, ou aux chasseurs de têtes. Une cartographie du marché peut être faite et peut relever les profils escomptés. Dans certains cas la recherche se fait à l'international également.

Que conseillez-vous aux nouveaux chercheurs d'emploi ?

Soyez des entrepreneurs et non plus des salariés. L'offre des services et des postes est perpétuelle. La différence réside en vous et votre personnalité plus que vos diplômes et/ou CV. Ayez confiance en vous. Comment les autres vont vous accorder leur confiance si vous-même, vous ne l'avez pas ?
Il faudra aussi noter que le candidat doit donner une couleur à sa demande. Les CV clonés et les lettres de motivation téléchargeables sont à éviter. Certains traits de personnalité sont souvent décisifs tels que : l'apprentissage rapide, l'adaptation, la confiance en soi, l'honnêteté intellectuelle ainsi que la forte volonté pour réussir. Aussi, la forte motivation pour le poste peut parfois compenser le manque de certaines qualifications techniques. Vous devez bien reconstituer l'image du profil demandé via une lecture profonde de l'annonce et vous préparer dans ce sens. Une contextualisation de votre profil par rapport au poste recherché reste un must pour ne pas passer pour un postulant hyperonyme.
Enfin, il faut noter que décrocher le poste n'est pas une réussite en soi. Savoir s'y vendre auprès des collègues et puis se faire une place en se démarquant positivement d'eux est la vraie réussite.
Un dernier conseil, ne cherchez pas un job ou un poste… cherchez plutôt un métier et une carrière.

le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière