Recrutement : L'importance des «jobs-fair»



C'est un espace qui permet d'explorer les opportunités d'embauche, où les cartes visites et CV's s'échangent avec espoir de concrétisation.
Le rapprochement entre le monde professionnel et académique se matérialise à travers plusieurs activités et initiatives. Parmi ces nouvelles interfaces de proximité, nous pouvons citer les jobs-fair ou ce que d'autres appellent les «career fair». En langue de Molière, ce sont des forums pour l'emploi visant à rassembler les parties prenantes, à savoir, étudiants, écoles et universités, lauréats, professionnels, recruteurs, etc. C'est un espace qui permet d'explorer les opportunités de recrutement et là où les cartes visites et CV s'échangent avec espoir de concrétisation.

Ces jobs-fair permettent aux demandeurs d'emploi (étudiants, lauréats à la recherche d'un premier job, professionnels à la recherche de nouvelles opportunités, etc.) de se retrouver avec une concentration extraordinaire de recruteurs dans un espace relativement réduit et unifiant – le tout sous le même toit. De leur part, les recruteurs peuvent consulter des CV thèques, passer des entretiens de présélection, et dénicher des talents venus en masse pour répondre présents à un tel événement.

Une pratique courante à l'échelle mondiale

A l'échelle internationale, comme à l'échelle nationale, plusieurs universités et grandes écoles ont de plus en plus recours a cette pratique, devenue pour certaines quasiment une tradition. Dans le même esprit, et pour donner un exemple concret parmi d'autres, Mundiapolis organise sa 1re édition de la Mundia Job-Fair le vendredi 25 ainsi que le samedi 26 février 2011.

Ces journées dédiées au recrutement ont pour objectif de permettre aux entreprises de rencontrer et de s'entretenir avec des profils et des candidats parmi les étudiants en formation initiale, les étudiants Exécutive et les lauréats de Mundiapolis. Des entreprises et des professionnels des ressources humaines qui œuvrent au développement et à l'acquisition des talents sont invités à cet événement qui servira comme passerelle entre les aspirations des demandeurs d'emploi et les attentes des recruteurs.

Espace de rapprochement

Cette manifestation organisée au campus de Mundiapolis, se déclinera autour d'une conférence, de débats, de la présentation du CARE (Centre d'Aide à la Réussite des Etudiants), et enfin de stands mis à la disposition des entreprises pour des rencontres avec les étudiants et lauréats de Mundiapolis. Comme tout autre job-fair, l'objectif reste la création d'un espace de rapprochement entre les recruteurs et les candidats non seulement via des entretiens sur site mais aussi via des débats, tables rondes, etc. visant l'enrichissement du savoir et la stimulation des échanges.

Au cours de ces deux journées, les entreprises invitées à cette manifestation présenteront les possibilités de postes à pourvoir en termes de stages pour les étudiants, emplois pour les lauréats et nouvelles opportunités de carrière pour les anciens diplômés. Les candidats auront l'opportunité de passer des entretiens avec des recruteurs, consultants RH ou des managers afin d'initier le processus de présélection et/ou de recrutement. Ce processus pourrait bien se finaliser sur place, plus tard ou ne pas aboutir. Le résultat dépend de l'urgence des besoins, des profils rencontrés et leurs pertinences par rapport aux besoins en recrutement, ainsi que les postes vacants au niveau des entreprises.

Opportunité de communication

Ce job-fair sera également une opportunité de débat et de communication.
Le thème général de la conférence qui se tiendra lors de cet événement portera sur les processus de recrutement et d'intégration des jeunes diplômés.

D'autres thèmes qui seront abordés traiteront les tendances du marché de l'emploi, le profil demandé par l'entreprise dans le nouveau marché de l'emploi, les choses à éviter pour que le candidat se vende bien en entretien de recrutement et évite de se brader uniquement pour intégrer le monde professionnel. Bref, un espace formateur d'échange et d'apprentissage.

D'autres établissements d'enseignement supérieur et/ou universitaire organisent ou commencent à organiser des jobs-fair. Ceci représente un bon pas vers une convergence entre les besoins du monde académique et celui professionnel. La finalité reste, à mon avis, très noble et pragmatique à la fois. Avis aux recruteurs…

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière