Raffinage de sucre : Cosumar affiche un résultat en hausse de 17% en 2012



Raffinage de sucre : Cosumar affiche un résultat en hausse de 17% en 2012
Malgré des conditions climatiques difficiles, caractérisées notamment par le gel, la Cosumar a continué de servir en sucre le marché marocain tout en améliorant ses résultats financiers grâce à l’optimisation de ses performances opérationnelles et industrielles. La baisse exceptionnelle de la production nationale de sucre issu des plantes locales et le soutien sans faille qu’a prodigué la Cosumar, accompagnée des pouvoirs publics, aux agriculteurs durement touchés cette année n’ont pas empêché le groupe d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national et d’éviter ainsi tout risque de pénurie. Dans le cadre du Plan Maroc vert et du contrat programme signé entre l’état et la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre, Cosumar a continué l’accompagnement et l’encadrement permanents des agriculteurs tout au long de la campagne 2012 amenant une meilleure qualité des plantes réceptionnées auprès des agriculteurs betteraviers et canniers.

Une amélioration notable de l’outil industriel

Le plan de développement et de modernisation de l’outil industriel qui vise à améliorer la productivité et les performances, qui s’étale sur plusieurs années, a permis d’augmenter la capacité de production de la raffinerie de sucre brut de Casablanca pour la porter à 3 000 tonnes de sucre granulé par jour, la capacité de stockage a, par ailleurs, été améliorée. La sucrerie de Oulad Ayad quant à elle a vu augmenter sa capacité de traitement de la betterave sucrière à 8 000 tonnes par jour tandis que celle de Mechraa Bel Ksiri se voyait dotée d’une chaudière à bagasses – les résidus de canne à sucre – pour produire de la vapeur d’eau et par la suite réduire la consommation énergétique de ce site.
Ces investissements permettent ainsi à Cosumar une meilleure stabilité de ses résultats même dans un environnement difficile comme a pu l’être l’année 2012. Ainsi, le groupe a réalisé un excédent brut d’exploitation consolidé de 1 223 MDH, en très légère amélioration de 7 MDH sur un an. En fait, l’amélioration continue de l’outil industriel à laquelle s’ajoute celle nette des performances opérationnelles a permis de contrebalancer les effets négatifs de la baisse de la production sucrière nationale due aux mauvaises conditions climatiques. Pour 2 013, le groupe Cosumar, agrégateur de la filière sucrière dans le cadre du Plan Maroc vert et acteur économique socialement responsable, poursuivra ses efforts pour augmenter la part de la production locale et continuera à accompagner les agriculteurs dans le cadre d’un partenariat durable et global à l’ensemble des intervenants du secteur.
Mais si les conditions climatiques de 2 012 ont été mauvaises, celles de 2 013, en revanche, s’avèrent excellentes et la bonne répartition des précipitations en ce début d’année ainsi que le niveau de remplissage des barrages à usage agricole permettent d’envisager de bons résultats pour la récolte des betteraves et des cannes à sucre en 2013. En conséquence, le conseil d’administration proposera à la prochaine assemblée générale une distribution de dividendes de 100 DH par titre, ce qui au cours du jour ferait un rendement de 6,45% et représenterait une distribution de 57% du résultat net part de groupe.

Repères
  • Le résultat net part du groupe a progressé de 17,33%, passant ainsi de 622 à 730 millions de dirhams.
  • Le groupe a réalisé un excédent brut d’exploitation consolidé de 1 223 MDH, en très légère amélioration de 7 MDH sur un an.
  • Le plan de développement et de modernisation de l’outil industriel a permis d’augmenter la capacité de production de la raffinerie de sucre brut de Casablanca pour la porter à 3 000 tonnes de sucre granulé par jour.

Ilham Lamrani Amine, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière