Rabais, Remises, Ristournes : différents types de réductions de prix



La pratique de réduction de prix est de plus en plus fréquente lors des opérations commerciales. Cette tendance, est conséquence directe de l'augmentation de la concurrence. De plus en plus d'acheteurs ne conçoivent plus l'achat sans contrepartie financière qui se traduit par différents types de réductions.

Les rabais correspondent à une réduction exceptionnelle sur le prix de vente consécutive à une différence entre la commande et la réception. Il peut s'agir, par exemple, d'une erreur de référence, d'un problème qualitatif, d'une prestation incomplète...

Les remises sont pratiquées habituellement en fonction du volume, de la nature ou encore de la périodicité des achats. Elles sont calculées par application d'un pourcentage sur le prix de vente et apparaissent distinctement sur la facture en déduction du montant total.

Les ristournes correspondent à des réductions de prix pratiquées sur un volume d'achat pour une période déterminée à l'avance. Elles peuvent être conditionnelles, c'est-à-dire dépendantes du chiffre d'affaires. L'octroi d'une ristourne est acquis dès le franchissement des seuils quantitatifs prévus dans le contrat.


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