Qui sont les PDG des sociétés cotées



Synthèse d’une étude réalisée par Sia Conseil.
4 dirigeants sur 5 ont fait leurs études en France.
Les PDG en poste depuis 20 ans en moyenne dans les entreprises familiales.

L’étude réalisée par le cabinet Sia Conseil sous le thème: «Radiographie des dirigeants des sociétés cotées au Maroc» a permis de repérer le lien entre le parcours des PDG de ces grandes sociétés et le type d’organisation qu’ils dirigent.
Réunissant des entreprises de différents secteurs, la Bourse de Casablanca abrite un nombre considérable de sociétés, soit 76 entreprises, que ce soit dans les télécoms, les banques, la construction ou l’immobilier…
Le succès de certaines entreprises pousse à s’interroger sur leur management, sur leur organisation, et surtout sur le profil de leur dirigeant. Qui sont ces patrons? Quelle formation ils ont suivie? Et depuis combien de temps ils sont à la tête de l’entreprise?
Dans l’étude, l’accent a été mis sur la corrélation entre l’ancienneté du dirigeant et la catégorie de son entreprise, sa formation et la trajectoire suivie dans l’entreprise.
De ce point de vue, les sociétés cotées se scindent en deux catégories. La première est celle dont les dirigeants sont en poste depuis 20 ans en moyenne. Ce sont essentiellement des groupes familiaux et des entreprises qui privilégient la stabilité dans leur management.
La culture managériale propre à ces sociétés explique cette longévité de la direction.
En opposition à ce management de très longue durée, la catégorie «10 ans» recense les entreprises publiques, qui ont en moyenne un turnover au moins deux fois plus rapide. L’ancienneté des dirigeants n’y dépasse pas 8,5 ans. Il en va de même au sein des multinationales.
Cette tendance au renouvellement des cadres dirigeants peut s’expliquer par une volonté de dynamisme au sein des holdings publiques, dont le mode de fonctionnement s’approche de plus en plus du modèle international privé.
Par ailleurs, l’étude révèle que le passage à l’étranger, pour y mener un cursus ou une spécialisation, est presque toujours la case de départ d’une carrière (entre 80 et 100%) dans les sociétés qui font la place boursière marocaine.
La France arrive en tête des pays d’accueil pour le séjour d’études (85%), que ce soit en école d’ingénieurs (47%) ou de commerce (42%): Polytechnique, Mines de Paris, Centrale Paris, Dauphine, HEC, IEP Paris… Le MBA (aux Etats-Unis notamment) qui devient presque la norme pour les jeunes actifs exerçant dans certains secteurs (finance, entrepreneuriat…), n’est pour le moment pas une pratique répandue auprès des dirigeants des sociétés cotées marocaines.
Le rapprochement de la carrière du dirigeant avec le type d’entreprise dans lequel il exerce a permis de sortir deux types de profils dans les groupes à participation majoritairement publique: des dirigeants qui ont eu une carrière exclusivement dans les holdings publiques, en général au sein d’un même secteur, comme l’énergie, les mines, les travaux publics, l’agro-alimentaire… D’autres, dont la carrière s’est développée dans les multinationales (notamment les grandes institutions financières, d’audit et de conseil internationales) avant de rejoindre les holdings étatiques. Quant à la carrière des dirigeants des groupes familiaux, elle se déroule, par définition, au sein même du groupe, où la succession familiale (dynastique) est une tradition de management.

Fiche technique de l’enquête

L’étude sur le profil des patrons des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca a été réalisée au deuxième trimestre 2010, par le cabinet Sia Conseil. Un cabinet indépendant du conseil en management d’origine française, basé à Casablanca.
A travers une analyse qualitative et quantitative sur un échantillon de 76 sociétés, les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca ont été réparties en quatre catégories. Il s’agit des sociétés à participation majoritairement publique, des groupes familiaux, des multinationales et des sociétés domestiques.

leconomiste.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière