Quatre bonnes raisons de faire un plan marketing



Si votre business vous oblige à mener de front stratégie, objectifs et calendrier, cette antisèche vous deviendra vite indispensable. Quelles que soient la taille et l'activité de votre société.
Le plan marketing est l'une des matérialisations les plus contemporaines du développement du marketing dans l'entreprise. Un plan marketing traduit la stratégie choisie pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixés pour un couple produit/marché donné.
Cette strategie est élaborée en cinq étapes : il faut :
1- Analyser les opportunités ;
2- Identifier et choisir les marchés cibles ;
3- Choisir la stratégie proprement dite ;
4- La traduire sous forme de plan d'action ;
5- Mettre en oeuvre et contrôler ce plan

Etablir un plan marketing et le formaliser par une belle présentation de 50 pages restent un exercice classique pour tout chef de produit dans un grand groupe. Cela l'est moins pour un entrepreneur. Surtout s'il n'a pas de responsable marketing dans son équipe. Pourtant, cette étape intermédiaire permet de concrétiser une stratégie par un plan d'action, avec des objectifs, sur un calendrier. Ce qui n'est pas du luxe ! Un plan marketing, si l'on y consacre un peu de temps, permet de confirmer des intuitions. C'est un bon exercice pour définir une vision claire de son activité ou de sa marque. Ce plan garantit les chances de succès de commercialisation, donc un accroissement du chiffre d'affaires et des parts de marché. Vous n'en êtes pas convaincu et pensez que les plans marketing sont faits pour les autres ?

Voici quatre raisons majeures qui vous persuaderont que le temps passé à formaliser votre stratégie ne sera pas du temps perdu.

1. Il définit au mieux votre produit et votre cible
Formaliser par écrit son plan marketing permet de vérifier si les moyens commerciaux et leur coût sont en rapport avec les clients qu'on souhaite toucher.

Une fois l'étude de marché réalisée, de manière plus ou moins artisanale, il faut se poser et réfléchir pour faire les bons choix stratégiques. C'est l'une des étapes de l'élaboration d'un plan marketing. Il s'agit de prendre du recul pour répondre à la question : « Comment vais-je me placer avec mon offre sur un marché concurrentiel ? » Peut-être le faites-vous déjà sans le savoir... L'objet d'un plan marketing est d'analyser la situation, de définir des objectifs, de confirmer un positionnement et de formaliser le tout par un document. Parfois, c’est ainsi qu’on prend conscience de l’inadéquation entre sa politique commerciale et son positionnement. Coucher sa stratégie marketing par écrit incite à la réflexion, oblige à mesurer le poids de chaque mot, de chaque action envisagée, de chaque euro à dépenser. C'est un moyen supplémentaire de minimiser les risques, en validant les hypothèses et le positionnement choisi.

2. Il donne une ligne de conduite
Le plus simple et le plus efficace est de sortir un calendrier annuel avec un rétroplanning pour chaque action, afin de pouvoir mieux anticiper.

Il serait bon d'imprimer son plan marketing et de l'accrocher dans son bureau pour savoir où l'on va. Un plan marketing peut se résumer en une page. Un simple fichier Excel, avec un calendrier de l'année présentant en colonne les semaines et en ligne les différents domaines abordés (relations publiques, actions promotionnelles, salons, etc.), suffit comme document de travail pour élaborer votre plan.

3. Il permet de rectifier le tir
En se fixant des moyens simples de pouvoir vérifier l'impact d'une action commerciale, cela permet de corriger un éventuel dérapage budgétaire.

Un plan marketing se rapproche d'un tableau de bord. Entre les objectifs à atteindre (définis lors de la conception du plan marketing) et la situation vécue, les décalages sont fréquents. Jeter régulièrement un oeil à ses prévisions peut sauver une activité. Si un dérapage se produit (dépassement de budget, retour sur une opération de communication nettement inférieur aux prévisions, etc.), vous en prendrez conscience plus vite. Et vous pourrez réagir en conséquence.

4. Il favorise l'esprit d'équipe
Son élaboration en commun améliorera les échanges entre les différents services autour de l'objectif à atteindre.

Ne travaillez pas tout seul pour préparer les différentes étapes de votre plan marketing, Associez les membres de votre équipe à votre réflexion. Celle-ci en sera d'autant plus riche et les salariés se sentiront d'autant plus impliqués par le projet. N'hésitez pas à vous ouvrir à d'autres regards en faisant participer des personnes de tout profil, de toute fonction.

Une telle démarche de votre part créera une émulation au sein de la société. Les personnes associées à la réflexion s'approprieront davantage le projet et auront envie de s'investir. Vous favoriserez les échanges entre les différentes équipes pour une plus grande dynamique d'ensemble. C'est un moyen efficace pour éviter les querelles de clocher entre plusieurs services qui travaillent chacun dans leur coin.

Le plan marketing est un document que toute personne de l'entreprise doit s'approprier. C'est un support de vente pour les commerciaux. Sa circulation en interne est indispensable pour que tout le monde rame dans le même sens. A l'extérieur, il vous servira pour convaincre prospects, investisseurs ou actionnaires de vous suivre dans votre projet d'entreprise.


         
 
                         
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