Qu'est ce que le « marketing digital » ?



Le « marketing digital » également appelé marketing numérique englobe l’ensemble des pratiques et des techniques visant à promouvoir une entreprise ou une marque grâce à des supports ou données numériques.
Il peut s’agir de l’optimisation de sites et d’applications sur les terminaux fixes et mobiles , la communication en ligne à travers d’un site Internet et/ou des réseaux sociaux, la diffusion de publicités, l’achat de liens sur des sites tiers et  l’utilisation du big data pour anticiper les habitudes de consommation des clients et mieux personnaliser les messages qui leur sont destinés.

Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS, le marketing viral pour les réseaux sociaux, ou le marketing local pour les offres géolocalisées que l’on regroupe parfois sous l’acronyme SOLOMO (social, local, mobile).

Le marketing digital permet d’atteindre sa cible à travers des supports digitaux de manière personnalisée, avec un ciblage précis des actions à mener online.

La convergence des outils permet aujourd’hui à toute entreprise de diffuser de façon rapide des messages adaptés auprès d’une population captive. L’important, réside dans la faculté des marques à construire de façon rationnelle et cohérente leurs stratégies de marketing digital.

Le principal avantage du marketing digital pour une PME est la capacité à mesurer précisément des performances en analysant le nombre et la durée des visites sur un site ainsi que le taux de conversion de ces visites en achats.
Il permet aussi à l’entreprise de développer la relation client à un niveau jamais atteint jusqu’à présent, et  le ciblage des acheteurs pour un retour sur investissement plus élevé.

L’utilisation du marketing digital constitue également un moyen concret pour les PME de faire jeu égal avec les grandes marques sachant que la portée d’une action en ligne dépend davantage de sa créativité que du budget disponible pour la concevoir, notamment dans le cadre d’une publicité locale peu gourmande en ressources. Et en employant exclusivement les réseaux sociaux, il est même envisageable de faire des campagnes sans budget.


entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière