Qu'est-ce que le management ?



Pour les uns le management est un "art".
Mais ceux qui ont appris à ne pas trop s'en laisser compter préciseront que si le management est un art, c'est avant tout celui d'inciter les autres à faire ce qu'ils n'ont pas toujours forcément envie. L'art des apparences en quelque sorte.


Ainsi, la contrainte liée à une soumission de principe ("moi je commande toi tu obéis") en est la forme la plus rustique. On parle alors de management directif. Bien qu'encore couramment pratiquée, cette forme de management n'est plus vraiment adaptée aux exigences actuelles.
D'autres préfèreront la classique méthode de la carotte et du bâton. Rebaptisée management par les objectifs, elle revient régulièrement au devant de la scène.

Mais les missions sont toujours plus complexes et les "managés" sont aussi des hommes avec leurs propres besoins et ambitions.

Ce constat n'est pas nouveau, et des théoriciens expérimentateurs ont ainsi, dès le début des années 60, développé un nouveau modèle de management orienté "participation" mettant en pratique le célèbre couplet à succès du win-win (plutôt démocratique que laisser-faire ou autocratique). Le management participatif était né. Malgré ses atouts, ce type de management, éternellement "révolutionnaire", rencontre encore pas mal de difficultés à sortir des séminaires, amphis et des livres de management. On le croise assez peu en entreprises.

Pour d'autres, le management est plutôt un "talent" et manager est un "métier".
ll est tout à fait juste de reconnaître qu'il existe des managers nés, dotés d'un véritable sens inné de meneurs d'hommes. Il est pourtant dommage de colporter au delà du raisonnable cette image d'Epinal du manager chef absolu. S'il est vrai que certains peuvent quelquefois manquer de charisme et cherchent alors à développer leur leadership, c'est plutôt du côté de la communication et de la compréhension des autres (négociation ) qu'il faut rechercher le talent. Le bon manager prendra ainsi le temps de développer (grâce au coaching ?) ses qualités d'écoute et de prise de décision.
Les préoccupations du manager responsable et durable ne se limitent pas à la gestion des hommes, aussi complexe soit-elle. Sa responsabilité porte aussi sur des aspects plus prosaïques mais tout aussi essentiels comme la gestion financière et organisationnelle.

Tout cela n'est pas simple. Et comme pour toutes choses peu simples, les méthodes et outils... prolifèrent. Beaucoup ne sont qu'un éternel réhabillage. Même si nous connaissons actuellement le temps du changement permanent, la problématique citée ci-dessus, elle, ne change pas... Des méthodes et techniques de management vous en trouverez ici.

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière