Qu'est ce que c'est le «Job swap»?



Et si le concept de l’émission «Vis ma vie» était décliné au niveau d’une entreprise?
Non, il ne s’agit pas d’une fiction mais bel et bien de la réalité. Depuis plusieurs années, une méthode consistant à échanger les fonctions des employés pour une courte durée et baptisée le «Job swap» est utilisée par bon nombre de sociétés. Un moyen original de transmettre le respect aux travailleurs et d’identifier les meilleures pratiques afin de les diffuser en interne.

Le Job swap, appelé également «job rotation», consiste plus exactement en un programme d’échanges de postes s’étalant sur une durée d’un jour à une semaine. Une pratique née aux Etats-Unis et qui se développe actuellement à grands pas en France. Ainsi, chez Center Parcs, leader européen du Secteur des résidences de tourisme, la méthode est utilisée régulièrement depuis près de vingt ans. Un directeur peut alors le temps d’une journée se retrouver à travailler dans les cuisines d’un de ses établissements. Au total, 10% des 2.300 employés du groupe en question y sont affectés chaque année. Autre entreprise concernée et non des moindres, le leader mondial du microprocesseur Intel a développé davantage cette nouvelle méthode de management. Ainsi, les salariés du groupe peuvent choisir parmi de multiples missions en accédant directement à une base de données interne composée de plus d’un millier de postes disponibles rattachés aux différents départements tels que les ressources humaines ou encore les finances. D’autre part, la pratique peut durer pour certains cas jusqu’à un an.

Il y a  plusieurs règles à respecter afin que la pratique soit la plus bénéfique possible. Tout d’abord, il est d’usage de prévenir suffisamment à l’avance les salariés du lancement de la «rotation» afin qu’ils disposent de temps pour pouvoir s’informer sur leurs nouvelles fonctions et planifier en conséquence leur emploi du temps. D’autre part, un véritable débriefing est de rigueur. Il s’agit plus concrètement d’échanger des avis et de livrer des conseils tout en dressant le bilan du Job swap. Chaque salarié retiendra et conservera ainsi quelques pratiques de son expérience qu’il mettra en application dans son poste habituel. Une méthode de management s’apparentant à un outil de team building et visant ainsi à enseigner le respect du travail des autres et à développer un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise auprès des travailleurs afin d’améliorer le climat de travail ainsi que la productivité.

«Le Job swap représente un outil pouvant améliorer le respect entre les différents collaborateurs et agir positivement sur la communication entre les sections et les départements de l’entreprise», confie ainsi Amine Chakof, consultant en management. Autre objectif, analyser en détail le fonctionnement de chaque poste et déterminer les failles ainsi que les meilleures pratiques afin de les mettre en application en interne.

Néanmoins, l’application d’une telle méthode n’est pas dénuée d’inconvénients. En effet, le Job swap peut s’avérer coûteux en termes de temps et d’argent d’après Amine Chakof. Par ailleurs, le dispositif peut perturber la bonne marche de l’activité de l’entreprise dans le cas où les employés concernés ne parviennent pas à réaliser convenablement les tâches qui leur ont été confiées selon le consultant.

l'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière